Aller au contenu principal

Une rencontre constructive entre la FNSEA et François de Rugy

La FNSEA a rencontré jeudi 25 octobre, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, ainsi qu’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre, en charge de l’accompagnement des territoires dans la transition écologique, pour faire le point sur les dossiers agricoles.

© Actuagri

À l’occasion d’une première prise de contact le 25 octobre avec la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a tenu à se montrer rassurant. Adoptant un discours pragmatique, il a en effet affiché son souhait d’éviter autant que possible d’opposer économie et écologie, en particulier pour l’agriculture, de ne pas jouer des postures entre syndicats, entre acteurs économiques, entre ministères… Son mandat est de transformer l’agriculture conformément aux EGAlim, en discutant des rythmes et en s’adaptant aux contraintes, y compris celles qui s’imposent à nous comme le changement climatique. Il a affirmé préférer le contrat, l’engagement à une norme qui s’imposerait d’en haut sauf si rien ne bouge. Christiane Lambert a accueilli positivement ce discours en rappelant que les agriculteurs sont déjà pleinement engagés dans la transition écologique, et que par ailleurs l’agriculture est source de solutions tant pour la biodiversité, que pour l’énergie ou pour la gestion des ressources en eau, mais que cette évolution est permanente et doit s’inscrire dans une démarche continue qu’il est nécessaire d’accompagner.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1483, du 8 novembre 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière