Aller au contenu principal

Une réglementation pour « préserver la truite »

Pour préserver le poisson, la réglementation a évolué.

L'ouverture du lac de Naussac à la pêche est pour le moment reportée à une date ultérieure, « même si les pluies des dernières semaines rendent prudemment optimistes », a expliqué la fédération de pêche. L'ouverture générale de la pêche (en eaux de première catégorie) a été maintenue au 11 mars, avec de nombreux pêcheurs au rendez-vous. Pour cette nouvelle saison, la taille de capture est établie à 25 centimètres dans différents cours d'eau : le Lot, le ruisseau d'Allenc, le Bramont, la Colagne, l'Allier, la Mimente, le Tarn, le Tarnon, la Truyère, le Chapeauroux et Luech*. Quant au nombre maximum de captures autorisées par jour et par pêcheur, il passe à cinq dans les cours d'eau où la taille minimale de capture de truite est fixée à 0,20, 0,23 ou 0,25 mètres et à trois dans les cours d'eau où la taille de capture est fixée à 0,30 mètres. « Cette réglementation a été prise dans l'idée de garantir au maximum la pérennité de l'espèce. »

La pêche sans ardillons obligatoire en 2025
À partir de 2025, la pêche sans ardillons sera obligatoire dans tout le département. « Nous souhaitons laisser deux ans aux pêcheurs pour s'habituer et pour faire évoluer le matériel », a expliqué la fédération de pêche. « Et c'est une préconisation pour éviter les blessures aux poissons qui seront relâchés ». Si cela change un peu la technique de pêche, « l'habitude se prend très vite, il suffit de maintenir le fil tendu ». Aujourd'hui, il existe deux matériels concurrents : des hameçons sans ardillons, ou ceux avec ardillons, qu'il faut ensuite écraser avec une pince à bec fin. Pour sensibiliser à ces nouvelles pratiques, de nombreuses AAPMA se sont mobilisées en installant des panneaux explicatifs le long des parcours de pêche.

 

*Se référer à la cartographie présente à la dernière page du carnet central (réglementation 2023) de la brochure de pêche.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière