Aller au contenu principal

Une réflexion sur les énergies renouvelables est lancée à l'échelle du département

Vendredi 21 octobre, un comité énergies renouvelables a été réuni autour du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Vendredi 21 octobre, un comité énergies renouvelables a été réuni autour du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Vendredi 21 octobre, un comité énergies renouvelables a été réuni autour du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Emmanuel Baratte/Illustration

l s'agit d'une instance départementale composée d'élus, de services de l'État, d'opérateurs énergétiques et d'acteurs locaux dont l'objectif était ce jour de dresser un état des lieux et de s'accorder sur les perspectives de développement des énergies renouvelables en Lozère. Le comité était appelé à réfléchir à une stratégie départementale partagée. Cette stratégie doit s'inscrire dans la perspective d'indépendance énergétique nationale et répondre aux objectifs régionaux fixés par le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) porté par la région à l'horizon 2040, adopté le 30 juin 2022 par le conseil régional d'Occitanie. Parmi les objectifs portés par ce SRADDET, se retrouve l'idée de « devenir une région à énergie positive », et dont l'un des objectifs est de « baisser de 20 % la consommation énergétique finale des bâtiments d'ici 2040 », ainsi que « multiplier par 2,6 la production d'énergies renouvelables d'ici 2040 ».
Le développement des énergies renouvelables se fait en lien avec les territoires concernés, à l'échelle des communautés de communes. Aujourd'hui, la consommation lozérienne d'énergie est estimée à 2 200 GWh environ. La production d'énergie renouvelable départementale s'élève à environ 1 300 GWh, dont 770 de biomasse, 190 d'éolien, 300 en hydroélectrique et un peu plus de 50 en photovoltaïque. Le comité s'est accordé sur un objectif de production renouvelable supplémentaire de l'ordre de 500 GWh à dix ans. Sur cette base, des groupes de travail thématiques préciseront les mesures nécessaires pour y parvenir. Un prochain comité sera appelé à fixer les orientations et les dispositifs qui guideront l'action publique. La production d'énergies renouvelables répond à 4 enjeux : un enjeu écologique ; un enjeu d'indépendance et de souveraineté ; un enjeu de pouvoir d'achat ; et un enjeu de planification territoriale. La stratégie de développement des énergies renouvelables fera naturellement place aux économies d'énergie.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière