Aller au contenu principal

Une reconnaissance environnementale rémunérée

Le bassin Adour-Garonne a mis en place une expérimentation pour rémunérer les exploitants agricoles contribuant à préserver l'environnement par leurs pratiques.

© Stéphane Leitenberger - Illustration

En Lozère, 131 exploitations sont potentiellement éligibles car au moins 50 % de leur parcellaire se situe dans le territoire test des bassins versants « Lot-Amont et Haute-Truyère ». De ces 131 exploitations, une quinzaine d'agriculteurs lozériens se sont rendus à une première réunion d'information en 2019 pour leur présenter le dispositif des paiements pour services environnementaux (PSE). Ce test lancé en 2019 à l'échelle du bassin Adour-Garonne « est une nouvelle forme de soutien basée sur la reconnaissance des pratiques agricoles favorables à la protection de l'eau, des milieux aquatiques, du sol et de la biodiversité », explique Nina Combet, du Copage. Ce sont des paiements incitatifs, qui s'inscrivent dans une démarche volontaire.
Présence de zones humides, de haies, quantité d'azote et de produits phytosanitaires utilisée dans son parcellaire... Ce sont quelques-uns des nombreux critères pris en compte pour noter l'exploitation selon un barème établi sur 30. « En dessous de 16, les exploitants ne sont pas éligibles, » explique Nina Combet. Le paiement est lié à la note - pour le moment : 5 euros par hectare et par point de l'exploitation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière