Aller au contenu principal

Une reconnaissance environnementale rémunérée

Le bassin Adour-Garonne a mis en place une expérimentation pour rémunérer les exploitants agricoles contribuant à préserver l'environnement par leurs pratiques.

© Stéphane Leitenberger - Illustration

En Lozère, 131 exploitations sont potentiellement éligibles car au moins 50 % de leur parcellaire se situe dans le territoire test des bassins versants « Lot-Amont et Haute-Truyère ». De ces 131 exploitations, une quinzaine d'agriculteurs lozériens se sont rendus à une première réunion d'information en 2019 pour leur présenter le dispositif des paiements pour services environnementaux (PSE). Ce test lancé en 2019 à l'échelle du bassin Adour-Garonne « est une nouvelle forme de soutien basée sur la reconnaissance des pratiques agricoles favorables à la protection de l'eau, des milieux aquatiques, du sol et de la biodiversité », explique Nina Combet, du Copage. Ce sont des paiements incitatifs, qui s'inscrivent dans une démarche volontaire.
Présence de zones humides, de haies, quantité d'azote et de produits phytosanitaires utilisée dans son parcellaire... Ce sont quelques-uns des nombreux critères pris en compte pour noter l'exploitation selon un barème établi sur 30. « En dessous de 16, les exploitants ne sont pas éligibles, » explique Nina Combet. Le paiement est lié à la note - pour le moment : 5 euros par hectare et par point de l'exploitation.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière