Aller au contenu principal

Une reconnaissance environnementale rémunérée

Le bassin Adour-Garonne a mis en place une expérimentation pour rémunérer les exploitants agricoles contribuant à préserver l'environnement par leurs pratiques.

© Stéphane Leitenberger - Illustration

En Lozère, 131 exploitations sont potentiellement éligibles car au moins 50 % de leur parcellaire se situe dans le territoire test des bassins versants « Lot-Amont et Haute-Truyère ». De ces 131 exploitations, une quinzaine d'agriculteurs lozériens se sont rendus à une première réunion d'information en 2019 pour leur présenter le dispositif des paiements pour services environnementaux (PSE). Ce test lancé en 2019 à l'échelle du bassin Adour-Garonne « est une nouvelle forme de soutien basée sur la reconnaissance des pratiques agricoles favorables à la protection de l'eau, des milieux aquatiques, du sol et de la biodiversité », explique Nina Combet, du Copage. Ce sont des paiements incitatifs, qui s'inscrivent dans une démarche volontaire.
Présence de zones humides, de haies, quantité d'azote et de produits phytosanitaires utilisée dans son parcellaire... Ce sont quelques-uns des nombreux critères pris en compte pour noter l'exploitation selon un barème établi sur 30. « En dessous de 16, les exploitants ne sont pas éligibles, » explique Nina Combet. Le paiement est lié à la note - pour le moment : 5 euros par hectare et par point de l'exploitation.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière