Aller au contenu principal

Une récolte de miel 2020 en hausse selon les estimations de l’Unaf

La récolte de miel 2020 s’annonce plutôt favorable dans l’hexagone, avec cependant de grandes disparités entre les régions récoltantes, selon les premières estimations. Les changements climatiques sont pour partie pointés du doigt pour expliquer ces inquiétantes variations.

La récolte de miel 2020 s’annonce plutôt favorable dans l’hexagone, avec cependant de grandes disparités entre les régions récoltantes, selon les premières estimations. Les changements climatiques sont pour partie pointés du doigt pour expliquer ces inquiétantes variations.
La récolte de miel 2020 s’annonce plutôt favorable dans l’hexagone, avec cependant de grandes disparités entre les régions récoltantes, selon les premières estimations. Les changements climatiques sont pour partie pointés du doigt pour expliquer ces inquiétantes variations.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Entre 18 000 et 20 000 tonnes de miel devraient être récoltés en 2020 en France, selon les premières estimations menées par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Un résultat bien meilleur que la récolte 2019, qui avait signé une année catastrophique pour les apiculteurs français, et avait même entraîné le déclenchement de la reconnaissance de calamité agricole sur le territoire national.
En 2019, l’Unaf avait estimé la récolte de miel à 9 000 tonnes, un chiffre qui avait été l’objet d’un véritable désaccord entre l’Union nationale de l’apiculture française et le ministère de l’agriculture, puisque ces derniers (via FranceAgriMer) avaient estimé la récolte de miel 2019 à près de 15 000 tonnes. Des disparités de résultats qui s’expliqueraient par les méthodes de calcul différentes utilisées par les uns et les autres.
Et les chiffres définitifs fournis par l’Observatoire de la production de miel et de gelée royale de FranceAgriMer en novembre 2020, indiquaient « une récolte de miel et de gelée royale 2019 à 21 637 tonnes, -22 % par rapport à 2018 », où la récolte avait été estimée à 27 736 tonnes. 2018 avait été qualifiée « d’année exceptionnelle » par les apiculteurs.
Selon Christian Pons, président de l’Unaf, « la récolte 2020 est pratiquement le double de celle de 2019 », après des estimations obtenues via les syndicats départementaux et les contacts de terrain du syndicat. Une nouvelle rassurante pour les apiculteurs français, mais de nombreuses inquiétudes demeurent pour les professionnels du miel.
Si la moitié nord, nord-ouest de la France « tire son épingle du jeu », d’après l’Unaf, le sud et le sud-est n’ont pas eu autant de chance. « Victimes de conditions climatiques défavorables, les récoltes de printemps ont été faibles pour les apiculteurs dans ces zones », note l’Unaf dans un communiqué de presse.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière