Aller au contenu principal

Une récolte de miel 2020 en hausse selon les estimations de l’Unaf

La récolte de miel 2020 s’annonce plutôt favorable dans l’hexagone, avec cependant de grandes disparités entre les régions récoltantes, selon les premières estimations. Les changements climatiques sont pour partie pointés du doigt pour expliquer ces inquiétantes variations.

La récolte de miel 2020 s’annonce plutôt favorable dans l’hexagone, avec cependant de grandes disparités entre les régions récoltantes, selon les premières estimations. Les changements climatiques sont pour partie pointés du doigt pour expliquer ces inquiétantes variations.
La récolte de miel 2020 s’annonce plutôt favorable dans l’hexagone, avec cependant de grandes disparités entre les régions récoltantes, selon les premières estimations. Les changements climatiques sont pour partie pointés du doigt pour expliquer ces inquiétantes variations.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Entre 18 000 et 20 000 tonnes de miel devraient être récoltés en 2020 en France, selon les premières estimations menées par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Un résultat bien meilleur que la récolte 2019, qui avait signé une année catastrophique pour les apiculteurs français, et avait même entraîné le déclenchement de la reconnaissance de calamité agricole sur le territoire national.
En 2019, l’Unaf avait estimé la récolte de miel à 9 000 tonnes, un chiffre qui avait été l’objet d’un véritable désaccord entre l’Union nationale de l’apiculture française et le ministère de l’agriculture, puisque ces derniers (via FranceAgriMer) avaient estimé la récolte de miel 2019 à près de 15 000 tonnes. Des disparités de résultats qui s’expliqueraient par les méthodes de calcul différentes utilisées par les uns et les autres.
Et les chiffres définitifs fournis par l’Observatoire de la production de miel et de gelée royale de FranceAgriMer en novembre 2020, indiquaient « une récolte de miel et de gelée royale 2019 à 21 637 tonnes, -22 % par rapport à 2018 », où la récolte avait été estimée à 27 736 tonnes. 2018 avait été qualifiée « d’année exceptionnelle » par les apiculteurs.
Selon Christian Pons, président de l’Unaf, « la récolte 2020 est pratiquement le double de celle de 2019 », après des estimations obtenues via les syndicats départementaux et les contacts de terrain du syndicat. Une nouvelle rassurante pour les apiculteurs français, mais de nombreuses inquiétudes demeurent pour les professionnels du miel.
Si la moitié nord, nord-ouest de la France « tire son épingle du jeu », d’après l’Unaf, le sud et le sud-est n’ont pas eu autant de chance. « Victimes de conditions climatiques défavorables, les récoltes de printemps ont été faibles pour les apiculteurs dans ces zones », note l’Unaf dans un communiqué de presse.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière