Aller au contenu principal

Une randonnée pour mieux comprendre l’élevage

© HC

Pour sa deuxième édition, la randonnée-découverte de l’Adeeparc a eu lieu autour de Guéret, sur l’exploitation ovine, bovine et cunicole de Benoît Daudon. Avec cet événement, l’Association de défense de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole et rural creusois vise à expliquer sur le terrain la réalité de l’élevage à un public souvent peu informé. C’est ainsi qu’une cinquantaine de personnes ont parcouru les deux chemins balisés de 6 et 12 km, accompagnées d’agriculteurs et de techniciens de la Chambre d’agriculture. Divers ateliers, disposés à des points stratégiques du circuit, ont permis d’approfondir des points techniques particuliers et de répondre aux questions. Les randonneurs ont ainsi pu en apprendre plus sur la culture du maïs, l’intérêt de l’élagage et l’engagement des agriculteurs dans le recyclage de leurs déchets.
Pour Jean-Philippe Viollet, co-président de l’Adeeparc, cette randonnée est importante pour compléter l’arsenal que se constitue l’Adeeparc dans sa tâche de défense de l’élevage. « Il ne s’agit pas seulement de monter au créneau sur les dossiers qui nous sont soumis lorsque les éleveurs sont attaqués. Il faut aussi prendre les devants pour faciliter la compréhension du métier et empêcher ces attaques. »
Le prochain rendez-vous de l’Adeeparc aura lieu plus tard dans l’automne, avec un forum destiné aux agriculteurs sur des thématiques plus juridiques.
L’Adeeparc tient à remercier les nombreux partenaires du monde agricole et ses adhérents pour leur aide dans l’organisation de cette randonnée.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière