Aller au contenu principal

Une randonnée pour mieux comprendre l’élevage

© HC

Pour sa deuxième édition, la randonnée-découverte de l’Adeeparc a eu lieu autour de Guéret, sur l’exploitation ovine, bovine et cunicole de Benoît Daudon. Avec cet événement, l’Association de défense de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole et rural creusois vise à expliquer sur le terrain la réalité de l’élevage à un public souvent peu informé. C’est ainsi qu’une cinquantaine de personnes ont parcouru les deux chemins balisés de 6 et 12 km, accompagnées d’agriculteurs et de techniciens de la Chambre d’agriculture. Divers ateliers, disposés à des points stratégiques du circuit, ont permis d’approfondir des points techniques particuliers et de répondre aux questions. Les randonneurs ont ainsi pu en apprendre plus sur la culture du maïs, l’intérêt de l’élagage et l’engagement des agriculteurs dans le recyclage de leurs déchets.
Pour Jean-Philippe Viollet, co-président de l’Adeeparc, cette randonnée est importante pour compléter l’arsenal que se constitue l’Adeeparc dans sa tâche de défense de l’élevage. « Il ne s’agit pas seulement de monter au créneau sur les dossiers qui nous sont soumis lorsque les éleveurs sont attaqués. Il faut aussi prendre les devants pour faciliter la compréhension du métier et empêcher ces attaques. »
Le prochain rendez-vous de l’Adeeparc aura lieu plus tard dans l’automne, avec un forum destiné aux agriculteurs sur des thématiques plus juridiques.
L’Adeeparc tient à remercier les nombreux partenaires du monde agricole et ses adhérents pour leur aide dans l’organisation de cette randonnée.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière