Aller au contenu principal

Une race Aubrac qui maintient le cap dans la tempête

Une assemblée générale forte de symbolique avec l'ensemble de la filière Aubrac représentée vendredi 5 mai.

Une assemblée générale forte de symbolique avec l'ensemble de la filière Aubrac représentée vendredi 5 mai.
Une assemblée générale forte de symbolique avec l'ensemble de la filière Aubrac représentée vendredi 5 mai.
© Jérémy Duprat

« Au fil du temps, les établissements de Louis Mallet à Saint-Flour et celui de La Roque, tous deux représentés aujourd'hui, ont fait un choix fort en inscrivant le cheptel Aubrac au sein de leur ferme. Ce partenariat est pour nous, l'OS Aubrac, une envie de répondre au défi de demain qu'est l'installation et le renouvellement des générations. Les lycées agricoles sont au coeur de ces enjeux et nous avons envie de prendre notre part. Le travail de sélection fait partie de la réponse à ces thématiques d'avenir de l'élevage et des attentes sociétales », a introduit Yves Chassany, président de l'OS Aubrac.
La Région était également représentée par Christine Sahuet et le Département a été mis en avant par le président de l'OS Aubrac. « Tous deux sont très engagés en faveur de l'agriculture et particulièrement des races emblématiques de l'Aveyron et des départements limitrophes que sont la Lacaune et l'Aubrac », a affirmé Yves Chassany. Le nombre de bêtes dans l'effectif de la race Aubrac continue sa progression. Une augmentation de 1,9 % en 2022 pour passer de 245 295 animaux à 249 984 en 2022. Un chiffre impressionnant sur dix ans : 80 000 vaches en plus soit quasiment une augmentation de 50 % du cheptel. Alors certes, l'augmentation est moins marquée depuis deux ans mais est à replacer dans un fort contexte de décapitalisation des troupeaux allaitants.
« Nous vivons tout de même dans un contexte largement défavorable à l'élevage avec 110 000 vaches allaitantes perdues rien qu'en 2022 et 500 000 sur la période 2017-2022. Nous pouvons tout de même nous réjouir du maintien de la race Aubrac à la fois en nombre d'animaux et d'adhérents, de plus en plus nombreux, 675 en 2022 avec une augmentation de 12 % en dix ans, et une forte demande d'adhésion sur le terrain. Du côté de l'activité export des reproducteurs, GIE Aubrac et

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière