Aller au contenu principal

Une qualité « satisfaisante » en blé tendre et « variable » en blé dur (instituts)

Alors que les récoltes de céréales à paille, de colza et de protéagineux s’achèvent en France, les instituts Franceagrimer, Arvalis et Terres Inovia livrent les premières tendances qualitatives des céréales observées dans un communiqué de presse publié le 9 août. L’essentiel de la récolte effectuée avant les épisodes pluvieux survenus à partir de la troisième semaine de juillet enregistre une qualité « satisfaisante ». « Les poids spécifiques sont variables mais restent aux niveaux attendus par les marchés dans la majorité des cas », précise le communiqué. Quant aux teneurs en protéines, elles sont également « satisfaisantes », avec une moyenne située autour de 11,5 %. Côté blé dur, les qualités observées varient en fonction des bassins de production. Dans les bassins Ouest-océan et Centre, « la qualité est au rendez-vous avec des protéines élevées et des poids spécifiques satisfaisants ». En revanche, les orages en fin de cycle ont dégradé les poids spécifiques et provoqué du mitadinage, un accident physiologique de l’albumen du grain de blé dur, dans le Sud-ouest. Ces données sont néanmoins amenées à être « affinées au cours des prochaines semaines », souligne le communiqué de presse.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière