Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour atteindre 85 % du Smic

Le député puydômois, André Chassaigne (PCF) est coauteur d’une proposition de loi en faveur de la revalorisation des retraites agricoles. Son texte, déposé le 21 décembre, sera débattu à l’Assemblée nationale le 2 février prochain.

André Chassaigne, député de la cinquième circonscription située à l’est du Puy-de-Dôme.
André Chassaigne, député de la cinquième circonscription située à l’est du Puy-de-Dôme.
© SC

Pour une carrière complète, les retraites agricoles vont s’élever en 2017 à 75 % du Smic, « et pour certaines personnes, des femmes notamment, elles seront bien loin de ces 75 %, en avoisinant les 300 ou 400 euros », rappelle André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et co-auteur d’une proposition de loi visant à revaloriser les retraites agricoles. « La très grande majorité des 1,5 million de retraités actuels non-salariés agricoles ont des revenus caractéristiques d’une situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté. En outre, les inégalités de traitement de droits à la retraite entre sexes, héritées de l’application tardive de mesures en faveur de la reconnaissance des conjoints et aidants familiaux, continuent de placer la majorité des femmes d’exploitants ayant soldé leur retraite dans des situations préoccupantes, en contradiction effective avec tout objectif de parité, et alors même que les besoins sociaux et de santé de ces personnes âgées bénéficiaires s’accroissent considérablement », poursuit le député. Le texte déposé fin décembre ambitionne donc de tendre vers davantage de justice sociale. Il comporte deux volets. Le premier, c’est la revalorisation des pensions pour l’ensemble des retraités relevant du régime agricole, avec un objectif de 85 % du Smic (pour une carrière complète) dès le 1er janvier 2018, que ce soit en Métropole ou en Outre-Mer.

En discussion début février
La deuxième partie concerne le financement. Puisque le régime agricole est déficitaire (de l’ordre de 400 millions d’euros en 2015), les députés proposent de recourir à un dispositif « assez révolutionnaire, imaginée par l’Anraf (Association nationale des retraités agricoles de France) : aller chercher de l’argent chez ceux qui ont des revenus financiers issus de l’activité agricole. C’est-à-dire notamment les banques, les assurances et la grande distribution alimentaire. Cette taxe serait très petite et porterait sur les dividendes versés aux actionnaires ou ce qui part en placements financiers ». Cette proposition de loi sera discutée à l’Assemblée nationale, le 2 février prochain.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière