Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour atteindre 85 % du Smic

Le député puydômois, André Chassaigne (PCF) est coauteur d’une proposition de loi en faveur de la revalorisation des retraites agricoles. Son texte, déposé le 21 décembre, sera débattu à l’Assemblée nationale le 2 février prochain.

André Chassaigne, député de la cinquième circonscription située à l’est du Puy-de-Dôme.
André Chassaigne, député de la cinquième circonscription située à l’est du Puy-de-Dôme.
© SC

Pour une carrière complète, les retraites agricoles vont s’élever en 2017 à 75 % du Smic, « et pour certaines personnes, des femmes notamment, elles seront bien loin de ces 75 %, en avoisinant les 300 ou 400 euros », rappelle André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et co-auteur d’une proposition de loi visant à revaloriser les retraites agricoles. « La très grande majorité des 1,5 million de retraités actuels non-salariés agricoles ont des revenus caractéristiques d’une situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté. En outre, les inégalités de traitement de droits à la retraite entre sexes, héritées de l’application tardive de mesures en faveur de la reconnaissance des conjoints et aidants familiaux, continuent de placer la majorité des femmes d’exploitants ayant soldé leur retraite dans des situations préoccupantes, en contradiction effective avec tout objectif de parité, et alors même que les besoins sociaux et de santé de ces personnes âgées bénéficiaires s’accroissent considérablement », poursuit le député. Le texte déposé fin décembre ambitionne donc de tendre vers davantage de justice sociale. Il comporte deux volets. Le premier, c’est la revalorisation des pensions pour l’ensemble des retraités relevant du régime agricole, avec un objectif de 85 % du Smic (pour une carrière complète) dès le 1er janvier 2018, que ce soit en Métropole ou en Outre-Mer.

En discussion début février
La deuxième partie concerne le financement. Puisque le régime agricole est déficitaire (de l’ordre de 400 millions d’euros en 2015), les députés proposent de recourir à un dispositif « assez révolutionnaire, imaginée par l’Anraf (Association nationale des retraités agricoles de France) : aller chercher de l’argent chez ceux qui ont des revenus financiers issus de l’activité agricole. C’est-à-dire notamment les banques, les assurances et la grande distribution alimentaire. Cette taxe serait très petite et porterait sur les dividendes versés aux actionnaires ou ce qui part en placements financiers ». Cette proposition de loi sera discutée à l’Assemblée nationale, le 2 février prochain.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière