Aller au contenu principal

COMMUNICATION
Une promotion du savoir-faire agricole réussie par les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme

Les Jeunes Agriculteurs de l’intercanton de Riom ont organisé, dimanche 5 juin, leur marché de producteurs, une opération réussie qui n’a pas été entachée par les dégâts des orages de la veille.

Près de 400 repas burgers ont été servis, tous réalisés avec des produits locaux.
Près de 400 repas burgers ont été servis, tous réalisés avec des produits locaux.
© JA 63

Ce sont près de 400 repas burgers qui ont été servis ! Une belle manifestation tenue d’une main de maître par les Jeunes Agriculteurs qui l’ont portée. Cette édition se déroulait sur l’exploitation de Manon et Simon Roche, tous deux installés récemment et mis à l’honneur au travers de l’inauguration de leur exploitation.

Deux installations mises à l’honneur

Pour promouvoir le renouvellement des générations et l’installation en agriculture, fers de lance des travaux JA, le syndicat a profité de l’occasion du marché de producteurs pour inaugurer les exploitations de Manon et Simon Roche. Manon est éleveuse de chèvres de race Massif central et transforme l’intégralité de sa production en produits fermiers. Simon est installés en productions végétales en EARL « EARL Persi-Agri ». Leurs installations sont plus que des projets professionnels, ils sont aussi projet de vie et de famille. « Il est nécessaire d’être accompagné avant, pendant et après l’installation pour réussir les projets comme ceux de Manon et Simon ! Le réseau Jeunes Agriculteurs, mais aussi les partenaires Chambre d’agriculture, banques, assurances, coopératives ont un rôle essentiel pour aider au bon développement des projets », rappelle Nicolas Chatard, président de Jeunes Agriculteurs Puy-de-Dôme lors de cette inauguration.

Un marché de producteurs réussi et près de 400 repas locaux servis !

Le marché de producteurs s’est tenu ce dimanche 5 juin sur la journée, avec une quinzaine de producteurs.
L’occasion de valoriser le savoir-faire, le dynamisme et la diversité des exploitants locaux et notamment les jeunes agriculteurs qui se sont engagés dans des « nouvelles » productions, notamment maraîchères pour se diversifier.
Composée d’une trentaine de JA, l’intercanton de Riom a porté aussi l’ensemble de l’organisation, dont les repas. Et ce sont presque 400 repas qui ont été servis sur la journée ! Les JA ont tenu à proposer un repas 100 % local et des panneaux précisaient l’ensemble des origines des produits « l’idée est bien de montrer que la production se situe près d’eux et qu’il y a matière à s’approvisionner localement », explique Aurélien Albert, président de l’intercanton de Riom.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière