Aller au contenu principal

Une promesse : " Justice sera faite "

Face à la multiplication des cas d’attaques et mutilations d'équins, le ministre de l’Agriculture s’est rendu dans un centre équestre en Saône-et-Loire.

Le ministre de l’Agriculture s’est déplacé dans un centre équestre de Saône-et-Loire le 28 août dernier.
Le ministre de l’Agriculture s’est déplacé dans un centre équestre de Saône-et-Loire le 28 août dernier.
© DR

Entre films d’horreur et rites vaudou, c’est une triste série de " meurtres " ou de " sévices " infligés à des chevaux et poneys qui frappe la Saône-et-Loire (trois cet été), la région Bourgogne Franche-Comté (une dizaine), la France (30 cas au seul mois d’août ; dans dix départements) et même l’étranger de longue date (300 cas en Allemagne ; 160 en Angleterre depuis 40 ans). Gendarmeries et forces de l’ordre sont fortement mobilisés, à la demande des professionnels et des ministères.
Pour traduire cette mobilisation exceptionnelle, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie s’est rendu au centre équestre des Parriauds à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire) vendredi 28 août. Il était accompagné du nouveau préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles et de ses services (DDT, DDSV, etc.), mais surtout entouré de toutes les forces de l’ordre (Gendarmerie, Police, Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires).
Ils ne sont pas seuls à " enquêter " : la Fédération des vétérinaires - effectuant les autopsies sur les " scènes de crimes " - et la Fédération française d’équitation sont également prêtes à se porter partie civile pour condamner " ces criminels " à la peine la plus lourde. La présidente du Conseil du cheval Bourgogne Franche-Comté, Claire Juillet, a d’ailleurs réclamé au ministre que les peines maximales soient bien appliquées (deux ans de prison ; 30 000 euros d’amende ; non cumulable malheureusement).
Le ministre a affirmé faire régulièrement un point sur ces affaires avec ses homologues de l’Intérieur et de la Justice.


Prévenir la police (17)
Il faut dire que les témoignages des éleveurs et propriétaires font froid dans le dos. Ici à Saint-Eusèbe, où la jument Fleur des dames a été agressée dans son box, Thomas Desgres des Écuries Parriauds a longuement expliqué son incompréhension, son inquiétude et sa fatigue. Les propriétaires d’une ponette tuée à Saint-Vallier étaient eux aussi encore visiblement choqués par la violence et la cruauté des agresseurs : mutilations, oreille coupée, œil arraché, appareils génitaux enlevés, tête écrasée, sang vidé. Encore plus terrifiant, beaucoup craignent une recrudescence de " copieurs " (copycat) ou même la répétition d'un quelconque " rite " (le sang de cheval étant historiquement utilisé pour soigner des maladies : sérum contre la rage, tétanos, venin… par exemple), puisqu'attaquant plus souvent les juments et ponettes. Voire contre le Covid, imaginent certains.
Julien Denormandie a assuré à l’issue que " justice sera faite " et que l’enquête avance. Ou plutôt les enquêtes, puisque le ministre a lâché qu’il s’agit de plusieurs individus. Le ministre et les forces de l’ordre ont invité chacun à ne pas tenter de faire justice soi-même. La gendarmerie relaie régulièrement des informations (alertes vigi-agri), des consignes et recommandations : signaler (téléphoner au 17) plutôt qu’intervenir. La solidarité et la coordination sont maintenant " essentiels " pour résoudre " au plus vite " ces crimes " barbares ".

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière