Aller au contenu principal

Une progression inquiétante en Pays de la Loire

L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.

L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.
L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.
© Armelle Puybasset/Illustration

Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture au 25 octobre, la France compte désormais 36 foyers d'influenza aviaire en élevage, contre 25 une semaine plus tôt. Une progression particulièrement inquiétante en Pays de la Loire, avec sept foyers en Vendée (+3 en une semaine), sept dans le Maine-et-Loire (+2) et trois dans la Sarthe (+2). Facteur aggravant : plusieurs de ces foyers sont apparus près des premiers cas observés, ce qui pourrait laisser craindre une diffusion de la maladie. La carte utilisée par nos confrères de Réussir volailles montre ainsi des cas groupés autour notamment de Saint-Fulgent (Vendée) ou de Malicorne (Sarthe).
En Vendée, épicentre de la précédente vague printanière d'influenza, « ce sont près de 83 500 oiseaux qui ont été touchés dans des élevages confinés » (trois élevages de dindes et quatre de canards), indique la préfecture dans un communiqué le 24 octobre. « Ces foyers ont été détectés grâce à la surveillance renforcée effectuée au quotidien par les éleveurs et par tous les acteurs de la filière », notent les autorités. La Bretagne et les Pays de Loire concentrent plus des deux tiers des cas ; les pouvoirs publics y ont décrété le 19 octobre des mesures de prévention supplémentaires, dont la mise à l'abri des volailles. Le 1er octobre, le ministère avait déjà rehaussé le niveau de risque à « modéré » pour l'ensemble du territoire métropolitain.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière