Aller au contenu principal

Une progression inquiétante en Pays de la Loire

L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.

L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.
L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.
© Armelle Puybasset/Illustration

Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture au 25 octobre, la France compte désormais 36 foyers d'influenza aviaire en élevage, contre 25 une semaine plus tôt. Une progression particulièrement inquiétante en Pays de la Loire, avec sept foyers en Vendée (+3 en une semaine), sept dans le Maine-et-Loire (+2) et trois dans la Sarthe (+2). Facteur aggravant : plusieurs de ces foyers sont apparus près des premiers cas observés, ce qui pourrait laisser craindre une diffusion de la maladie. La carte utilisée par nos confrères de Réussir volailles montre ainsi des cas groupés autour notamment de Saint-Fulgent (Vendée) ou de Malicorne (Sarthe).
En Vendée, épicentre de la précédente vague printanière d'influenza, « ce sont près de 83 500 oiseaux qui ont été touchés dans des élevages confinés » (trois élevages de dindes et quatre de canards), indique la préfecture dans un communiqué le 24 octobre. « Ces foyers ont été détectés grâce à la surveillance renforcée effectuée au quotidien par les éleveurs et par tous les acteurs de la filière », notent les autorités. La Bretagne et les Pays de Loire concentrent plus des deux tiers des cas ; les pouvoirs publics y ont décrété le 19 octobre des mesures de prévention supplémentaires, dont la mise à l'abri des volailles. Le 1er octobre, le ministère avait déjà rehaussé le niveau de risque à « modéré » pour l'ensemble du territoire métropolitain.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière