Aller au contenu principal

Suivi de Farago Creuse
Une progression continue, signe de reconnaissance

GDS Creuse a fait le bilan annuel d'activité de sa filiale de services, Farago Creuse. Sa mission première est de faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse.

Comme chaque année, GDS Creuse, lors de son bureau du 4 juillet, en tant qu'associé unique de la SARL Farago Creuse, a étudié le bilan et les perspectives de sa filiale de services.
Une filiale au service des éleveurs, collectivités, entreprises et particuliers
En 1995, GDS Creuse a créé une filiale de services, avec pour objectifs la reprise des activités, leur renforcement et élargissement afin d'améliorer la prévention sanitaire en élevage, le bien-être des animaux et faciliter les interventions. Depuis, l'évolution est constante avec un passage du nombre de salariés de 1 à 8 et du chiffre d'affaires de 70 000 à 760 200 euros. Nous avons fait évoluer nos activités avec de nouvelles offres et une diversification de notre clientèle hors élevage (collectivités, mairies, entreprises et particuliers). Depuis 2011, un magasin est à votre disposition pour vous présenter notre large gamme de produits. Nous faisons évoluer constamment notre panel en fonction de vos besoins avec une constante recherche d'un rapport qualité/prix optimum.
Le parage et l'écornage : des secteurs historiques en progression
Le nombre de parages a augmenté significativement avec plus de 4 200 parages réalisés en 2012 contre moins de 2 500 en 2002. Une gestion plus préventive avec plus d'animaux par passage est observée. Pour l'écornage adultes, l'activité diminue légèrement, avec encore 1 559 écornages réalisés en 2012 (1 682 en 2010). À l'inverse, l'écornage veaux poursuit sa progression. Cette prestation est destinée à l'accompagnement des éleveurs avant qu'ils ne réalisent l'écornage eux-mêmes. Comme pour toutes nos activités, nous vous proposons le service ou le matériel (kit écornage).
Une forte satisfaction pour la dératisation, une utilisation très insuffisante de la désinfection
Les activités 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) constituent un pilier de notre activité avec plus de 40 % du chiffre d'affaires. Mesures sanitaires de base, elles s'avèrent encore sous-utilisées malgré leur apport reconnu. En dératisation, le nombre de contrats (750) augmente avec un taux de reconduction proche de 100 %, témoin d'une satisfaction avec un apport vis-à-vis de l'impact sanitaire et des autres conséquences (consommations et souillures d'aliments, dégradations de matériels et des bâtiments). Les désinfections réalisées sont en regrettable diminution, malgré leur intérêt sanitaire majeur dans les locaux contaminés et une prise en charge de 50 % par GDS Creuse.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 19 juillet 2013.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière