Aller au contenu principal

Trufficulture
Une production géographiquement limitée en Lozère

La journée de la truffe à La Canourgue, un succès qui se confirme.

Didier Perségol, qui préside le syndicat des trufficulteurs lozériens était dimanche dernier un homme heureux, en constatant encore une fois l’engouement d’un public nombreux et passionné par ce tubercule que l’on appelle souvent « le diamant noir ». En Lozère la truffe est essentiellement récoltée sur les zones calcaires des gorges du Tarn et de la Jonte ainsi qu’en Colagne. La production qui s’élève à quelques dizaines de kilos par an, est commercialisée sur le plan local et les acheteurs – des restaurateurs, des épiceries fines ou des particuliers – n’hésitent pas à mettre la main au porte monnaie pour ce champignon atypique qui atteint des prix élevés : 900 € le kilo pour les spécimens de Mélanosporum, la reine des truffes.
À lire dans le Réveil Lozère n°1195, du 7 février, en page 4.

L’omelette à la truffe

Non, non ce n’est pas une recette mais un conte du Quercy qui explique l’origine de la découverte de la truffe. Il était une fois dans les champs d’une ferme du Quercy blanc, une pauvre orpheline qui pleurait un impossible amour pour le Prince d’Aquitaine, qui en tombe malade. Assise dehors, désespérée, son attention est attirée par une jolie petite mouche colorée et agile, qui s’affaire dans l’herbe rase du Causse.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière