Aller au contenu principal

Une présentation de foals par Galop Allier

Pour la première fois, l’association Galop Allier, organise une vente de jeunes poulains, lors d’un « point to point », en août prochain chez l’éleveur Emmanuel Clayeux, à Vaumas.

Environ quarante personnes, adhérentes ou sympathisantes, ont assisté aux échanges, à Souvigny, en l’espace Saint Marc.
Environ quarante personnes, adhérentes ou sympathisantes, ont assisté aux échanges, à Souvigny, en l’espace Saint Marc.
© Galop Allier

C’est en l’espace Saint-Marc, à Souvigny, que les membres de l’association Galop Allier, se sont rassemblés pour faire le bilan de l’année précédente et évoquer les projets à venir lors de l’assemblée générale.

Visite de haras et centre d’entrainement

Une année 2019 au cours de laquelle les passionnés de chevaux se sont rendus, en avril, sur le centre d’entrainement d’Emmanuel Clayeux, à Vaumas. Un autre déplacement, plus éloigné, a été effectué en décembre dernier à la découverte de trois haras en Normandie, après la célèbre vente aux enchères de Deauville.

Un deuxième « Point to Point » dans l’Allier

C’est dans le département de l’Allier, à Vaumas, que se dérouleront « les 48 heures du cheval dans tous ses états ». Un « Point to Point » à la française, initié dès 2017 pour la première en France par celui qui est sans doute l’un des meilleurs entraineurs d’obstacle français, Emmanuel Clayeux. Une manifestation étonnante qui se déroulera les 8 et 9 août 2020.

Une deuxième édition qui s’ouvre aux professionnels du monde équin mais aussi à tous les passionnés ou curieux.

Au programme de ces deux jours, de nombreuses activités en lien avec le cheval et pas uniquement en lien avec les courses. Pour recevoir la manifestation, Emmanuel Clayeux a effectué des travaux afin d’aménager correctement sa propriété.

L’occasion, pour Galop Allier, d’organiser, pendant l’évènement, le 8 août, sa première présentation de foals (poulains sous la mère). Pour Clothilde de Barmont, présidente de Galop Allier, c’est une belle opportunité : « C’était une demande de la part des éleveurs bourbonnais. Ils participent à ce type d’événement à Decize, dans la Nièvre, ou à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire mais il n’y en avait encore jamais eu dans notre département. Nous présenterons des poulains un peu plus jeunes issus d’élevage du centre Est de la France (Allier, Saône-et-Loire et Nièvre) à de potentiels acheteurs ».

Des formations et un carnet de voyage

Une offre de formation de la Chambre d’agriculture de l’Allier, ouverte aux adhérents de galop Allier, a été présentée par Catherine Tourret, responsable installation et réseau REFErences Equin.

La réalisation d'un "carnet de voyage" diffusé aux adhérents de Galop Allier, réalisé en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, retrace les grandes lignes du déplacement en Irlande organisé par Saône-et-Loire Galop. Un support qui témoigne des enseignements dont ont pu bénéficier tous les participants. Un livret disponible, sur demande, auprès de Galop Allier ou de la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Pour plus d’informations, l’association dispose d’une page FaceBook : « Galop Allier ».

Sébastien Joly

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière