Aller au contenu principal

Une première participation au concours agnelles

Après une première participation au concours agnelle du 9 septembre dernier, Aurélien Vernhet, prochainement installé sur le Causse a accepté de répondre à quelques questions sur sa première participation.

© DR

Fils d’agriculteur, et prochainement installé, vous connaissez bien le métier et particulièrement le travail de berger. Avec le troupeau de vos parents, vous avez participé pour la première fois à la sixième édition du concours agnelles en septembre dernier. Pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai pu comparer les animaux aux autres et voir ce qui se fait ailleurs en Lozère. Grâce au jugement, on voit quels sont les critères les plus recherchés tant au niveau génétique que technique, mais également les marges de progrès de notre élevage. C’est une bonne première expérience.

D’une façon plus générale, qu’avez-vous pensé du concours ?

Tous les coins de Lozère étaient bien représentés. Beaucoup d’élevages présents avaient amené des lots d’agnelles d’automne. Quant à notre système, il fonctionne plutôt avec des agnelles d’hivers et de printemps. Ce concours est la preuve que l’élevage d’agnelles d’automne donne de bons résultats. Ces dernières étaient homogènes et possédaient de bonnes qualités bouchères. Mais le concours était aussi l’occasion d’échanger avec les éleveurs et les techniciens sur les différentes pratiques d’élevages.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1441, du 4 janvier 2018, en page 4.

Mickaël Tichit,
président de la section ovine de la FDSEA Lozère

« Avec une augmentation du nombre de participants, la sixième édition du concours agnelles fut un réel succès cette année grâce à ces participants. Le niveau de la compétition était élevé. Mais le plus important n’est pas le résultat, c’est un moment de convivialité qui permet aux éleveurs d’ovins de se retrouver, et d’échanger, malgré les difficultés que nous rencontrons au quotidien. Je pense notamment à la prédation qui touche de nombreux élevages en Lozère et met des années de travail à la poubelle. Le plus important dans ce concours n’est pas d’avoir gagné mais de participer et se serrer les coudes face aux difficultés.

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière