Aller au contenu principal

Une première mission d’enquête

Quatre exploitations bourbonnaises touchées par la grêle étaient enquêtées afin d’évaluer les dégâts.

© CA 03

Fin mai, l’Allier n’a pas été épargné par l’épisode orageux mêlé de grêle ; un nombre relatif d’exploitations agricoles situées dans le sud-ouest et est du département ont été impactées. Des dégâts non sans conséquence sur la campagne en cours qui ont conduit la Chambre d’agriculture a demandé l’ouverture d’une procédure de calamité agricole pour tout le département.

Quatre exploitations observées
Dans ce cadre, une mission d’enquête avait lieu le 10 juin dernier, en présence du syndicalisme, de la Chambre d’agriculture et de la Direction départementale des territoires (la DDT ayant en charge la coordination de ces expertises, ndlr). L’objectif de cette matinée était de recueillir, auprès d’un échantillon d’exploitations impactées par la grêle, des informations et des constats de perte qui permettront d’évaluer les dommages.
Quatre exploitations ont ainsi été visitées : à Nizerolles, Molles, Beaune-d’Allier et Chambérat. Bilan de cette première mission d’enquête : des surfaces en herbe hachées, de l’herbe boueuse, des céréales sectionnées, l’apparition de moisissures... des conséquences catastrophiques pour les agriculteurs qui pensaient reconstituer les stocks après la sécheresse de 2015. Et la pluie tombée début juin n’a fait qu’accentuer la situation.
Une deuxième mission d’enquête sera organisée à l’automne afin d’évaluer les dommages à la fin de la période fourragère. À l’issue de ces enquêtes, un rapport d’expertise sera établi et transmis au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Une commission nationale statuera alors sur la recevabilité de la demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole pour tout le département de l’Allier : cette demande porte sur les prairies et non les céréales assurables. Si l’état de calamité agricole est reconnu, les exploitants agricoles sinistrés pourront demander des indemnités pour les cultures touchées.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière