Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme
En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le service régional, informe l’office français de la biodiversité (OFB). Pour l'un d'eux, la responsabilité du loup n'est pas écartée marquant la première attaque de l'année.
En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le service régional, informe l’office français de la biodiversité (OFB). Pour l'un d'eux, la responsabilité du loup n'est pas écartée marquant la première attaque de l'année.
Dans une note d'information du Comité loup Puy-de-Dôme qui nous a été transmise par la FDO 63, on apprend que la première attaque 2025 où la responsabilité du loup n'a pas été écartée par l'OFB, a eu lieu le 24 octobre dernier à la Tour d'Auvergne. Une brebis et un agneau ont été retrouvés mort. L'animal adulte a été presque entièrement consommé
Il ne reste que le train arrière » et l'agneau présentait « des perforations hémorragiques profondes à la gorge ».
Cette attaque est pour l'heure, la seule et unique au sein du département.
Alors que nos voisins du Cantal, de la Haute-Loire, de la Creuse et la Corrèze semblent être les proies privilégiées du loup, le Puy-de-Dôme fait office d'exception. Six constats de prédation ont été enregistrés au cours de l'année et quatre supplémentaires en octobre viennent compléter la liste. La commune de Briffons enregistre ainsi deux attaques sur des veaux naissant, à trois jours d’intervalle mais dans les deux cas, la cause a été classée comme indéterminée. Il y a deux semaines, c'est sur la commune de Besse et Saint Anastaise qu'une génisse a été retrouvée morte mais là encore, la cause est indéterminée.
À lire aussi : Les attaques pèsent sur les éleveurs du Plateau
Les constats et indices au cours de l'année
Au cours des 11 derniers mois, six constats de prédation avaient d'ores et déjà été enregistrés : Montaigut le Blanc le 04/01/2025, Nébouzat, le 04/04/2025, Manzat, le 12/05/2025, Trezioux, le 28/06/2025, Orcines, le 25/07/2025 et Saint Sauves d'Auvergne, le 05/09/25. La responsabilité du loup n'avait pas été retenue pour aucun des cas. La majorité concernait des veaux naissants.
Du côté des indices de présence du grand prédateur, plusieurs ont été relevés au cours de l'été et de l'automne, autour principalement du massif du Sancy, « certains concluant à la présence effective de loup ». Ainsi, on apprend qu'un témoignage a été recueilli par la louveterie sur la commune de Chastreix le 02/06/25 ou encore que l'identification d'un loup par caméra photographique de l’ONF, a été enregistrée le 15/08/25 sur la même commune. Le même jour, des fèces ont été récoltées (résultat génétique attendu prochainement).
En septembre, des indices photographiques ont été relevés sur la commune de Compains. En octobre, c'est une proie sauvage, un mouflon (consommation compatible à celle d’un loup) qui a été découverte sur la commune de Chastreix. Le loup aurait également été observé dans les Combrailles.
À lire aussi : Loup : la FNO veut changer le curseur qui permet de déterminer le nombre de prélèvements