Aller au contenu principal

Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le service régional, informe l’office français de la biodiversité (OFB). Pour l'un d'eux, la responsabilité du loup n'est pas écartée marquant la première attaque de l'année. 

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
© stock adobe

Dans une note d'information du Comité loup Puy-de-Dôme qui nous a été transmise par la FDO 63, on apprend que la première attaque 2025 où la responsabilité du loup n'a pas été écartée par l'OFB, a eu lieu le 24 octobre dernier à la Tour d'Auvergne. Une brebis et un agneau ont été retrouvés mort. L'animal adulte a été presque entièrement consommé 

Il ne reste que le train arrière » et l'agneau présentait « des perforations hémorragiques profondes à la gorge ». 

Cette attaque est pour l'heure, la seule et unique au sein du département

Alors que nos voisins du Cantal, de la Haute-Loire, de la Creuse et la Corrèze semblent être les proies privilégiées du loup, le Puy-de-Dôme fait office d'exception. Six constats de prédation ont été enregistrés au cours de l'année et quatre supplémentaires en octobre viennent compléter la liste. La commune de Briffons enregistre ainsi deux attaques sur des veaux naissant, à trois jours d’intervalle mais dans les deux cas, la cause a été classée comme indéterminée. Il y a deux semaines, c'est sur la commune de Besse et Saint Anastaise qu'une génisse a été retrouvée morte mais là encore, la cause est indéterminée.

À lire aussi : Les attaques pèsent sur les éleveurs du Plateau

Les constats et indices au cours de l'année

Au cours des 11 derniers moissix constats de prédation avaient d'ores et déjà été enregistrés : Montaigut le Blanc le 04/01/2025, Nébouzat, le 04/04/2025, Manzat, le 12/05/2025, Trezioux, le 28/06/2025, Orcines, le 25/07/2025 et Saint Sauves d'Auvergne, le 05/09/25. La responsabilité du loup n'avait pas été retenue pour aucun des cas. La majorité concernait des veaux naissants.

Du côté des indices de présence du grand prédateur, plusieurs ont été relevés au cours de l'été et de l'automne, autour principalement du massif du Sancy, « certains concluant à la présence effective de loup ». Ainsi, on apprend qu'un témoignage a été recueilli par la louveterie sur la commune de Chastreix le 02/06/25 ou encore que l'identification d'un loup par caméra photographique de l’ONF, a été enregistrée le 15/08/25 sur la même commune. Le même jour, des fèces ont été récoltées (résultat génétique attendu prochainement).

En septembre, des indices photographiques ont été relevés sur la commune de Compains. En octobre, c'est une proie sauvage, un mouflon (consommation compatible à celle d’un loup) qui a été découverte sur la commune de Chastreix. Le loup aurait également été observé dans les Combrailles

À lire aussi : Loup : la FNO veut changer le curseur qui permet de déterminer le nombre de prélèvements

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière