Aller au contenu principal

Une première assemblée générale placée sous le signe du partage et du terroir

Les préparatifs du concours "Le Puy des Monbéliardes" s'accélèrent. La première assemblée générale de l'Association organisatrice a eu lieu le 26 septembre sous la présidence de Jean-Claude Rolly.

« Rendre fiers les enfants des agriculteurs et rappeler le sens du bien commun » : c’est par ces mots que Jean-Claude Rolly, président de l’association National Montbéliard 2026, a ouvert la première assemblée générale de l’association, vendredi 26 septembre, dans la nouvelle salle de l’ISVT à Vals-près-le-Puy.

Un évènement d'envergure

Un programme riche et festif est prévu pour les 4 jours de l'événement "Le Puy des Montbéliardes"

Près de 50 personnes étaient présentes (adhérents, partenaires de la Chambre d’Agriculture, de Haute-Loire Conseil Élevage, ainsi qu’un élu local) pour dresser le bilan des premiers mois d’activités et tracer les perspectives à venir. Au programme de cette soirée : un point sanitaire sur la DNC présenté par le GDS43, le vote du budget et la validation de la mise en place d’une tombola pour l’événement, la présentation des différents groupes de travail et leurs missions, et l’avancement des préparatifs pour l’organisation du Concours National Montbéliard.

4 jours de festivités

Intitulé « Le Puy des Montbéliardes », le Concours National Montbéliard, se tiendra du 1er au 5 avril 2026 sur la place du Breuil et au jardin Henri Vinay, au coeur du Puy-en-Velay. Un programme riche et festif est déjà en préparation :

• Mercredi 1er avril : arrivée des animaux et inauguration officielle (réservée aux éleveurs, partenaires et bénévoles).

• Jeudi 2 avril : ouverture au public, journée dédiée aux scolaires, concours inter-lycées et soirée animée par DJ Acassat.

• Vendredi 3 avril : concours de pointage, début du concours national (catégorie espoirs), vente en nocturne « Les Pépites du Velay » (vente de génisses d’exception nées dans le département), suivie d’une soirée animée par le DJ accordéoniste Jordan Patural.

• Samedi 4 avril : suite du concours national (catégories Jeunes, Adultes et Seniors), élection de la Grande Championne et de la Grande Mamelle, et une soirée de gala animée par un DJ.

• Dimanche 5 avril : messe de Pâques, concours de meneurs, challenge inter-régions, défilé de l’avenir et tirage de la tombola.

À cela s’ajoutera “La ferme s’invite en ville” (mini-ferme avec les animaux du département), animée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, ainsi qu’un espace terroir, un village d’exposants, diverses animations, des buvettes et un grand espace de restauration.

Ce programme, encore en cours d’évolution, sera enrichi par de nombreuses animations pour petits et grands tout au long de l’évènement.

Les lycéens participent

Les trois lycées agricoles du département (Brioude-Bonnefont, George Sand et l’ISVT) accompagnent l’association dans la réalisation de cet événement exceptionnel. Les élèves sont pleinement impliqués dans l’organisation : ils contribuent à l’embellissement du podium, à la préparation des animations de la journée dédiée aux scolaires, à l’organisation du concours inter-lycées, mais aussi à de nombreuses missions avant et pendant l’événement (montage des infrastructures, gestion de la traite, accueil…).

Créée pour promouvoir la race Montbéliarde, l’association oeuvre également à mettre en lumière le métier et la passion des éleveurs, ainsi que la richesse du terroir et le savoir-faire local. Cette première assemblée marque ainsi une étape importante pour Le Puy des Montbéliardes, qui souhaite devenir un acteur fédérateur et convivial au service du territoire.

Des soutiens essentiels

L’organisation de cet évènement exceptionnel est possible grâce au soutien de nombreux partenaires : la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Conseil Élevage, la Ville du Puy-en-Velay, la Communauté d’agglomération, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Loire et son Agence d’attractivité, le Leader, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, les lycées agricoles (Bonnefont, George Sand et ISVT), le Comité de Promotion de Haute-Loire ainsi que Montbéliarde Association.

 

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière