Aller au contenu principal

Il était une fois la PAC (4)
Une politique dotée d’un budget très encadré

La PAC, qui existe depuis près de 50 ans, est la principale politique commune de l'UE. Elle représente environ 40 % du budget de l'Union européenne. Détails et enjeux.

Coût de la PAC et des dépenses publiques (2008).
Coût de la PAC et des dépenses publiques (2008).
© D.R.

Contrairement aux autres dépenses publiques (santé, éducation, défense, etc.), la politique agricole commune (PAC) se substitue aux politiques et aux dépenses publiques nationales en faveur de l'agriculture (hors plans d'aides liés à des crises spécifiques). Au cours des premières années d'existence de l'Union européenne (UE, ex CEE), la PAC représentait plus des deux tiers des dépenses budgétaires de l'UE. Le coût de la PAC s'élève aujourd'hui à 55 milliards d'euros par an, ce qui équivaut à environ 41 % du budget communautaire total, moins de 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l'UE, et à peu près 1 % des dépenses publiques nationales (addition des Etats membres). En moyenne, chaque citoyen contribue au financement de la PAC à raison d'environ dix euros par mois. La part destinée au soutien des marchés (céréales, sucre, viande bovine et lait) et aux subventions à l'exportation a diminué au profit d'aides directes aux producteurs et au développement rural.

 

La « croissance durable » englobe entre autres, l'aide au développement social et économique des régions européennes à travers, par exemple, la mise à disposition de financement pour fournir des infrastructures pour la gestion des eaux usées et l'accessibilité des routes et des voies ferrées. Le soutien de la recherche et de l'innovation comme moteur de la croissance constitue également une priorité. Son objectif est de renforcer la base scientifique et technologique du secteur européen de la recherche.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière