Aller au contenu principal

Une plus-value de 70 euros les 1 000 litres et la validation de l’État

Le collège des producteurs laitiers siégeant au Cif suspend son schéma d’identification, tant que ses revendications ne sont pas retenues.

Les syndicats FDSEA et JA avaient prévenu. Si un accord n’était pas trouvé sur la valorisation du lait répondant au cahier des charges de l’AOC fromagère cantal, il y aurait un risque de clash. Le 16 octobre dernier, à l’occasion du conseil d’administration du Comité interprofessionnel de fromages (Cif), le collège des producteurs de lait a décidé de suspendre le processus d’identification. “Le cahier des charges de l’AOC cantal a été signé en mars 2007. Depuis, nous avançons beaucoup et sur tous les volets du dossier, mis à part celui de la valorisation du lait. Pas question pour nous de bloquer l’AOC, mais on veut savoir où l’on va”, déclaraient unanimement les membres du collège des producteurs.

Confiance limitée

Au premier janvier 2009, les entreprises laitières vont devoir trier et différencier les laits destinés ou non à la fabrication de l’AOC. À la même date, le producteur devra s’engager à en respecter les nouvelles modalités. “Les producteurs demandent une valorisation du lait pour l’AOC de 70 euros pour 1 000 litres au-delà du prix de base lissé sur cinq ans. Cela permettra aux producteurs, mais également aux entreprises, d’avoir une meilleure lisibilité. D’autre part, nous souhaitons que cette mécanique soit validée par l’État. Sans cela, nous ne bougerons pas”, poursuivaient les représentants des producteurs. Pour expliquer l’absence d’accord tarifaire, transformateurs et GMS se renvoient la balle, “insistant sur le fait que les charges augmentent et qu’il leur est difficile d’augmenter le prix du lait, précisait Jean-François Navarro, membre de la commission lait aux JA. On ne peut pas demander aujourd’hui aux producteurs de s’engager alors qu’il n’y a rien en face. On en a bavé pendant six ans pour obtenir ce décret. La confiance a des limites”. Les 70 euros de plus-value correspondraient pour les responsables mandatés au Cif aux efforts consentis pour se lancer dans la démarche. “Pour l’instant, des propositions nous ont été faites mais elles sont loin de notre demande”, complète le collège des producteurs. Selon ses membres, “si la plus-value correspond à l’attente des producteurs, alors il y aura le nombre de producteurs et le litrage nécessaires pour assurer le tonnage. Aujourd’hui, notre démarche entre dans un processus de reconnaissance de l’AOC et non de production de lait blanc”. Mais de préciser : “Le temps perdu actuellement l’est autant pour nous que pour les entreprises. Ce n’est donc pas qu’une démarche exclusive des producteurs mais bien une démarche collégiale. En revanche, s’il n’y a pas d’accord, il n’y aura pas de lait AOC au premier janvier”, préviennent-ils.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière