Aller au contenu principal

Une plateforme pour « simplifier » le quotidien des vétérinaires

La plateforme Calypso a été développée dans l’objectif de simplifier les tâches administratives des vétérinaires en facilitant les échanges d’information avec l’État, notamment sur la cession des médicaments antimicrobiens. Elle fait partie des outils déployés pour le maintien du maillage vétérinaire.

© Bernard Griffoul

Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a annoncé, le 14 mars, le lancement de la plateforme Calypso dont l’objectif est de « simplifier les démarches administratives » des praticiens. Son déploiement s’inscrit dans la continuité de la feuille de route pour lutter contre la désertification vétérinaire engagée par le ministère de l’Agriculture en 2017. L’idée est de faciliter les échanges d’information avec l’État et de dégager du temps aux professionnels pour se concentrer sur les soins des animaux et leur mission sanitaire. La première version de Calypso permet au vétérinaire de gérer ses formations et, avancée majeure, d’assurer une « remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens » grâce à la connexion entre la plateforme et le logiciel de gestion du cabinet vétérinaire. D’autres services viendront s’ajouter au fil du temps.
La remontée d’informations sur l’usage des médicaments antimicrobiens permettra à la France de se conformer à une obligation européenne. Depuis 2017, en application de la loi d’orientation agricole de 2014, les pharmaciens et les vétérinaires ont l’obligation de faire remonter les cessions de médicaments contenant des antibiotiques. Un règlement européen de 2019 est venu étendre cet impératif à tous les antimicrobiens.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière