Aller au contenu principal

Une plateforme céréales de montagne à Auroux

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
© Marion Ghibaudo

Cette implantation lozérienne, qui a lieu tous les cinq ans (ndlr parce que l'association tourne sur quatre départements du massif Central pour tester différents climats et sols), a permis de tester différentes variétés de céréales : du seigle (l'un ligné, l'autre hybride), du triticale, du blé et de l'épeautre sur une plateforme de près d'un demi-hectare, semées en bandes d'espèces avec une répétition de chaque variété. L'objectif étant de récolter des données sur différentes variétes et espèces et de noter les rendements en grain et paille. Deux critères essentiels à prendre en compte par les agriculteurs au moment des semis. Un autre enjeu fort de cet essai tournait autour de la tolérance des plantes aux maladies.
Après une implantation à l'automne, et une crainte par rapport au froid, les résulats sont plutôt optimistes, même si des différences se font jour entre les variétés implantées. « Au total, la parcelle a bénéficié de cinq interventions de l'agriculteur durant l'année : du labour, de l'apport de fumier, un semoir et une herse rotative, un apport de fertilisation, et du désherbage en sortie d'hiver », a détaillé Mathias Deroulede, conseiller en production végétale à la chambre d'agriculture de Haute-Loire et animateur de l'association Céréales montagne, accompagné de Laure Gomita, responsable d'équipe agronomie et environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière