Aller au contenu principal

Une plateforme céréales de montagne à Auroux

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
© Marion Ghibaudo

Cette implantation lozérienne, qui a lieu tous les cinq ans (ndlr parce que l'association tourne sur quatre départements du massif Central pour tester différents climats et sols), a permis de tester différentes variétés de céréales : du seigle (l'un ligné, l'autre hybride), du triticale, du blé et de l'épeautre sur une plateforme de près d'un demi-hectare, semées en bandes d'espèces avec une répétition de chaque variété. L'objectif étant de récolter des données sur différentes variétes et espèces et de noter les rendements en grain et paille. Deux critères essentiels à prendre en compte par les agriculteurs au moment des semis. Un autre enjeu fort de cet essai tournait autour de la tolérance des plantes aux maladies.
Après une implantation à l'automne, et une crainte par rapport au froid, les résulats sont plutôt optimistes, même si des différences se font jour entre les variétés implantées. « Au total, la parcelle a bénéficié de cinq interventions de l'agriculteur durant l'année : du labour, de l'apport de fumier, un semoir et une herse rotative, un apport de fertilisation, et du désherbage en sortie d'hiver », a détaillé Mathias Deroulede, conseiller en production végétale à la chambre d'agriculture de Haute-Loire et animateur de l'association Céréales montagne, accompagné de Laure Gomita, responsable d'équipe agronomie et environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière