Aller au contenu principal

Une plateforme céréales de montagne à Auroux

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
© Marion Ghibaudo

Cette implantation lozérienne, qui a lieu tous les cinq ans (ndlr parce que l'association tourne sur quatre départements du massif Central pour tester différents climats et sols), a permis de tester différentes variétés de céréales : du seigle (l'un ligné, l'autre hybride), du triticale, du blé et de l'épeautre sur une plateforme de près d'un demi-hectare, semées en bandes d'espèces avec une répétition de chaque variété. L'objectif étant de récolter des données sur différentes variétes et espèces et de noter les rendements en grain et paille. Deux critères essentiels à prendre en compte par les agriculteurs au moment des semis. Un autre enjeu fort de cet essai tournait autour de la tolérance des plantes aux maladies.
Après une implantation à l'automne, et une crainte par rapport au froid, les résulats sont plutôt optimistes, même si des différences se font jour entre les variétés implantées. « Au total, la parcelle a bénéficié de cinq interventions de l'agriculteur durant l'année : du labour, de l'apport de fumier, un semoir et une herse rotative, un apport de fertilisation, et du désherbage en sortie d'hiver », a détaillé Mathias Deroulede, conseiller en production végétale à la chambre d'agriculture de Haute-Loire et animateur de l'association Céréales montagne, accompagné de Laure Gomita, responsable d'équipe agronomie et environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière