Aller au contenu principal

Ovins
Une place de choix pour les jeunes lozériens aux Ovinpiades

36 élèves issus des lycées agricoles ont participé à la finale régionale des neuvièmes Ovinpiades des jeunes bergers, mardi 21 janvier. Alexandre Astruc du lycée Terre nouvelle de Marvejols représentera la région à Paris, avec un autre lycéen de Castelnaudary, Simon Guiraud.

Alexandre Astruc, élève de terminale STAV au lycée Terre Nouvelle, a obtenu la deuxième place du concours et représentera la région Languedoc-Roussillon à Paris avec Simon Guiraud de Castelnaudary.
Alexandre Astruc, élève de terminale STAV au lycée Terre Nouvelle, a obtenu la deuxième place du concours et représentera la région Languedoc-Roussillon à Paris avec Simon Guiraud de Castelnaudary.
© Terre Nouvelle

L’exploitation de Lionel Clappier et Fanny Tanisier, sur les terres de Vestric-et-Candiac dans le Gard, avait, le 21 janvier, un air de ferme pédagogique. Elle accueillaient mardi 21 janvier la finale régionale des neuvièmes Ovinpiades des jeunes bergers. Objectif : sélectionner les deux représentants qui porteront les couleurs du Languedoc-Roussillon lors de la finale nationale au salon de l’agriculture.

Pour la filière ovine, notamment Interbev, l’interprofession bétail et viande organisatrice, l’objectif de cette manifestation est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Le défi pour cette filière est d’installer 8 000 éleveurs de moutons dans les dix prochaines années pour remplacer les actifs partant à la retraite. À cette échéance, 58 % des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Ce renouvellement de générations est crucial car ces éleveurs détiennent 43 % de la production moutonnière française. Le concours, pour Interbev ovins et l’ensemble de la filière, vise à attirer les jeunes vers cette production au potentiel réel.

Grâce au rééquilibrage des aides de la Pac, la conjoncture économique permet une installation plus sereine et optimiste. « Sur le plan économique, la filière a des arguments à faire valoir », expliquent Nathalie Labonne, enseignant en zootechnie au lycée Terre nouvelle de Marvejols, et Laurent Esposito, enseignant en zootechnie à l’EPL de Castelnaudary. « Nous ne produisons que 47 % de la consommation française d’agneaux. Une consommation faible : 3,5 kg par habitant et par an », explique Nathalie Labonne. Il existe donc un potentiel de développement.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1244 du jeudi 30 janvier 2014, page 6.

Palmarès

  • 1er Simon Guiraud, terminale SDE, Castelnaudary
  • 2e Alexandre Astruc, terminale STAV, lycée Terre Nouvelle
  • 3e Bastien Paraire, terminale SDE, Castelnaudary
  • 4e Pierre Valentin, BTSA ACSE, CFA Marvejols
  • 5e Adeline Pauc, BTS 2, lycée Terre Nouvelle
  • 6e Sylvain Rousson, BTS 2, lycée Terre Nouvelle
  • 7e Emelyne Fabregat, terminale SDE, Castelnaudary
  • 8e David Nurit, terminale STAV, lycée Terre Nouvelle

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière