Aller au contenu principal

Huiles végétales pures
Une piste pour réduire sa facture énergétique

Produites et consommées sur l’exploitation, les HVP sont une solution à étudier pour réduire la consommation de carburant sur les machines agricoles.

Les HVP sont extraites par pression à froid (trituration) et filtration des graines de tournesol ou de colza.
Les HVP sont extraites par pression à froid (trituration) et filtration des graines de tournesol ou de colza.
© Auvergne Agricole
En lien avec le Conseil général du Puy de Dôme, l'Adhume, agence locale des énergies, est à l'initiative d'une série de trois réunions sur le thème du développement de la filière « Huiles Végétales Pures »(HVP). Destinées aux exploitants agricoles du département, ces rencontres permettaient aux agriculteurs des Limagnes de découvrir les avantages de cet agrocarburant dont la particularité est d'être produit et consommé sur l'exploitation. En effet, la filière huiles végétales pures n'a pas vocation à s'insérer dans des filières de commercialisation à grande échelle. La loi n'autorise l'utilisation des HVP que dans les exploitations qui les ont produites.
Selon l'animateur de l'Adhume, les avantages des huiles végétales pures sont multiples : indépendance partielle face aux aléas du marché pétrolier ; auto suffisance énergétique, soit en moyenne 25 % de la consommation énergétique de l'exploitation; développement d'une production locale d'aliments pour animaux (tourteau) ; réduction des charges énergétiques de l'exploitation ; impact positif sur l'environnement ; possibilité de vendre des HVP aux collectivités (autorisé par la loi)...Autant de points positifs développés lors des rencontres et qui amènent à la conclusion que la filière HVP peut présenter un intérêt pour le territoire. « Certes, cette filière courte ne permettra jamais d'apporter une réponse globale à la crise du pétrole, elle peut cependant aider les agriculteurs à gagner en autosuffisance énergétique » indique l'animateur.
Convaincus de l'utilisation des HVP, les participants s'interrogent toutefois sur la mise en place d'une telle filière qui nécessite des investissements importants dans un système de trituration et des adaptations incontournables sur les matériels agricoles. Enfin, tous mettent l'accent sur les dangers d'une production qui pourrait devenir vite intensive et perdre son image de production « écologique » si ses contours ne sont pas clairement définis.
La loi actuelle restreint l'utilisation des Huiles végétales pures. En effet, elle ne l'autorise que pour les exploitations agricoles ou pour des collectivités disposant d'un parc de véhicules de plus de 3,5 t et consommant plus de 30 000 litres de carburant par an.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière