Aller au contenu principal

Poissons
Une pisciculture de montagne dans une ancienne filature

La pisciculture est apparue dans la vie de Christian Négrel, en 1997. Cette année là, ce Gardois est venu s’installer en Lozère, près de Chambon-le-Château.

« J’avais envie de me retirer à la montagne », explique le pisciculteur. En contre bas du village, il élève ses poissons grâce à la rivière de l’Ance qui passe à côté. « De l’eau doit circuler en permanence pour les truites », précise Christian Négrel.

Dans le paysage agricole ambiant, il fait plutôt figure d’exception. À 930 mètres d’altitude, c’est l’élevage qui prime. « Cette pisciculture a été créée sur le site d’une ancienne filature de laine, c’est pour ça qu’il y avait un canal », raconte-t-il. La pisciculture appartient à un de ses collègues, qui lui a tout appris sur ce métier.

Ce pisciculteur a fait le pari de la qualité, plutôt que de la quantité. « Je produis sept ou huit tonnes par an », estime Christian Négrel.

Des poissons haut de gamme

Pas de surproduction dans ses bassins. Des poissons qui grossissent lentement. Il produit des truites fario, arc-en-ciel et un poisson plus rare : l’omble chevalier. Les plus grosses truites atteignent 4,5 kilos et sont vendues à deux ans et demi.

Pratiquer la pisciculture à une telle altitude a ses atouts et ses handicaps. L’eau de l’Ance est moins polluée qu’ailleurs. La rivière prend sa source à La Panouse et se jette dans l’Allier. Mais le pisciculteur doit s’adapter à la température de l’eau. « Moins l’eau est chaude, moins les truites mangent. L’hiver, je dois aussi lutter contre la glace », raconte-t-il. Impossible de s’absenter trop longtemps, son élevage requiert une surveillance quotidienne.

80 % de sa production est vendue auprès de restaurateurs à la recherche de poissons haut de gamme. À Chambon-le-Château, Christian Négrel profite aussi de la clientèle des nombreuses résidences secondaires. Sa pisciculture est ouverte au public tous les jours. Il est possible de pêcher des poissons soi-même. Christian Négrel fait partie du réseau Bienvenue à la ferme.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière