Aller au contenu principal

Une personne jette jusqu’à 20 kg de nourriture par an

Au mois de novembre, à l’initiative du conseil départemental, 26 familles du département (les éco-familles) ont accepté de jouer le jeu de la réduction des déchets et de la limitation du gaspillage. La restitution des résultats a eu lieu début juin.

© Émilie Durand

En novembre 2014, 26 éco-familles ont été « recrutées » pour tester des gestes de réduction des déchets. En janvier, sans changer leurs habitudes, elles ont observé leur façon de consommer et de préparer leurs repas et ont mesuré les déchets générés par leur foyer. Ensuite, elles ont choisi de mettre en place des actions précises parmi huit gestes proposés : un sticker sur la boîte aux lettres demandant l’arrêt des publicités ; l’utilisation d’un composteur ; l’adoption de poules ; la lutte contre le gaspillage alimentaire ou opter pour des produits locaux… Pour la bonne marche de l’opération, le Département, a au besoin, fourni les matériels nécessaires. Ces actions ont été mesurées courant mars, puis perfectionnées en avril. Au départ de l’opération, lors du premier mois, sans nouveaux gestes : la production moyenne de déchets mesurée est de 138 grammes, par personne, par repas, avec des extrêmes allant de 55 à 305 grammes. Les familles produisant le plus de déchets sont généralement celles avec des enfants en bas âge, en particulier lorsqu’elles utilisent des couches jetables. Au troisième mois, la production moyenne de déchets mesurée est descendue à 93 grammes, par personne, par repas, avec des valeurs allant de 29 à 209 grammes. Neuf foyers ont testé le sticker stop pub, par ce biais, réduire ses déchets d’une trentaine de kilogrammes par an est un jeu d’enfant. Six familles ont adopté des poules, quinze ont opté pour le compostage. En moyenne, ce sont 8 kilogrammes par habitant et par an d’épluchures que les poules des éco-familles ont consommé. Et 30 kilogrammes par habitant et par an de biodéchets qui ont été mis au composteur afin de produire un amendement de qualité. Cinq foyers ont tenté la réduction du gaspillage alimentaire. Pour éviter de gaspiller la nourriture, il suffit par exemple de faire soi-même ses préparations culinaires, d’accomoder les restes, voire de les congeler. Choisir des produits moins emballés et des produits locaux : ce geste, testé par 16 familles, est considéré comme étant le plus difficile. L’éco-consommation consiste à faire des choix d’achats pas toujours visibles dans les commerces : produits en vrac, à la découpe ou en grand conditionnement ; produits concentrés, réutilisables ou rechargeables ; produits locaux, en circuits courts. Concernant la durée de vie des produits, quatre foyers ont mesuré les indicateurs associés à ce geste. La réduction de la toxicité des produits : dix familles étaient partie prenante. Pour réduire la toxicité des produits, on a le choix. Acheter des produits avec écolabels, respecter les doses prescrites ou encore recourir à une solution plus radicale qui est de fabriquer ses propres produits d’entretien à l’aide de recettes « maison » circulant dans le réseau des éco-familles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière