Aller au contenu principal

Une pépinière pédagogique va voir le jour à la MFR Javols

Après deux ans de réflexion, la MFR Javols va lancer sa pépinière forestière de plants locaux à l'automne. D'ici 2023, la MFR Javols devrait commencer à fournir, en partie, des plants à ceux qui souhaitent renouveler leurs linéaires.

L'hectare de forêt dévolu aux futurs plans de la pépinière est en train d'être construit : la clôture en bois est en cours d'installation.
L'hectare de forêt dévolu aux futurs plans de la pépinière est en train d'être construit : la clôture en bois est en cours d'installation.
© Marion Ghibaudo

L'idée naît en 2019 d'un constat : les haies que l'on trouve, notamment, en Aubrac, sont vieillissantes et ont besoin de renouvellement. Seulement voilà, les pépinières fournisseuses d'essences locales ne sont pas pléthore en Lozère. Qu'à cela ne tienne, la Maison familiale rurale (MFR) de Javols se porte volontaire pour créer cette pépinière, qui répond à un double objectif : reboiser les lieux demandeurs avec des arbres à haie adaptés au terrain, et créer des modules pédagogiques pour compléter les connaissances pratiques de leurs 140 élèves.
« En 2019, nous nous sommes associés au PNR Aubrac notamment », explique Jean-Pierre Compain directeur de la MFR Javols, « qui travaille sur ces problématiques de renouvellement des haies sur l'Aubrac et sur cette dimension d'utiliser des essences locales ».
Pour répondre à une demande grandissante de plantations de haies, dynamisée par le plan France relance*, l'offre actuelle ne peut pas faire face : « on a recensé une pépinière forestière sur toute la France, gérée par l'ONF, et une pépinière spécialisée implantée dans le Cantal qui n'arrive pas à suivre la demande », souligne Jean-Pierre Compain.
Le terrain est déjà trouvé, au coeur de la plantation dont est propriétaire la MFR de Javols, et s'étendra sur un hectare, pour commencer. « Notre but, c'est que les 10 000 plants que nous allons implanter grandissent en situation naturelle pour qu'ils soient les plus résistants possible », décrit Jean-Pierre Compain. Pas de serres prévues, donc, pour faire grandir les arbres à l'abri.

 

 

*50 millions d'euros de l'enveloppe globale du plan de relance sont consacrés au programme « Plantons des haies ! », dont l'objectif est de parvenir à la plantation de 7 000 km de haies et d'alignements d'arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière