Aller au contenu principal

Une pépinière pédagogique ancrée sur le PNR Aubrac

À l'initiative du PNR Aubrac et de la MFR de Javols, une pépinière pédagogique a vu le jour, jeudi 21 mars sur le site de l'école forestière de Javols.

© Nancy Sagnet

Instaurée en France depuis 2014, la journée internationale des forêts, qui a lieu le 21 mars, vise à promouvoir le rôle environnemental de ce patrimoine au travers de différentes actions comme, des conférences ou encore des portes ouvertes. Dans cette optique, le parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Maison familiale et rurale (MFR) de Javols ont inauguré leur projet de pépinière pédagogique, sur le site du bois Bertrand, appartenant à la MFR de Javols.
« À l'heure actuelle, 30 % de la surface du PNR est boisée, indique André Valadier, président du parc naturel régional de l'Aubrac. Depuis quelques années, les bandes boisées pare congères de l'Aubrac ou autres haies contribuant à l'équilibre du territoire sont dégradées ».
« Nous avons aussi de plus en plus de mal à obtenir des plants d'arbres adaptés à notre territoire. De plus, les pépinières ont tendance à disparaître », indique Ève Brezet, élue au conseil départemental et membre du PNR Aubrac. Face à ce constat, les membres du PNR et la MFR de Javols ont créé un projet de pépinière pédagogique géré et entretenue par les élèves. « L'école forestière de Javols, spécialisée en forêt depuis 1954, enseigne à ces élèves du CAP au BTS, une partie théorique certes, mais aussi de manière pratique. Pour aller dans ce sens, le travail avec des acteurs locaux est indispensable », commente Jean-Pierre Compain, directeur de l'établissement.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière