Aller au contenu principal

Une pépinière pédagogique ancrée sur le PNR Aubrac

À l'initiative du PNR Aubrac et de la MFR de Javols, une pépinière pédagogique a vu le jour, jeudi 21 mars sur le site de l'école forestière de Javols.

© Nancy Sagnet

Instaurée en France depuis 2014, la journée internationale des forêts, qui a lieu le 21 mars, vise à promouvoir le rôle environnemental de ce patrimoine au travers de différentes actions comme, des conférences ou encore des portes ouvertes. Dans cette optique, le parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Maison familiale et rurale (MFR) de Javols ont inauguré leur projet de pépinière pédagogique, sur le site du bois Bertrand, appartenant à la MFR de Javols.
« À l'heure actuelle, 30 % de la surface du PNR est boisée, indique André Valadier, président du parc naturel régional de l'Aubrac. Depuis quelques années, les bandes boisées pare congères de l'Aubrac ou autres haies contribuant à l'équilibre du territoire sont dégradées ».
« Nous avons aussi de plus en plus de mal à obtenir des plants d'arbres adaptés à notre territoire. De plus, les pépinières ont tendance à disparaître », indique Ève Brezet, élue au conseil départemental et membre du PNR Aubrac. Face à ce constat, les membres du PNR et la MFR de Javols ont créé un projet de pépinière pédagogique géré et entretenue par les élèves. « L'école forestière de Javols, spécialisée en forêt depuis 1954, enseigne à ces élèves du CAP au BTS, une partie théorique certes, mais aussi de manière pratique. Pour aller dans ce sens, le travail avec des acteurs locaux est indispensable », commente Jean-Pierre Compain, directeur de l'établissement.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière