Aller au contenu principal

Une pépinière de pépites, coopérer pour innover

Signature d’une convention multi partenariat pour la création d’un espace test en maraîchage au lycée agricole d’Ahun, mardi 29 novembre 2016.

De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube.
De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube.
© MR

Jacky Guillon, président de la Com­mu­nauté de Com­mu­nes Creuse Thaurion Gar­tempe (Ciate) est à l’ini­tia­tive de ce projet innovant. Il a convié au château du lycée agricole d’Ahun l’ensemble de ces partenaires – la pépinière d’entreprises 2Cube d’Aubusson, le LEGTA d’Ahun et la Chambre d’Agriculture de la Creuse – pour le lancement officiel de ce dispositif symbolisé par la signature d’une convention. Philippe Chopin, préfet de la Creuse, Geneviève Barat, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et Thierry Gaillard vice-président du Conseil départemental, étaient présents et ravis de soutenir un projet économique et innovant sur notre territoire. Chacun des partenaires a exposé ces motivations et ambitions envers ce nouvel outil. Le lycée n’est pas à son coup d’essai, après avoir été précurseur dans le domaine du patrimoine et de la pisciculture, l’établissement étoffe son offre de formations avec cet espace test en maraîchage.

Concept et fonctionnement
Cet espace test est inspiré des pépinières d’entreprises plus couramment rencontrées dans les secteurs de l’artisanat et du commerce. Ce projet de pépinière d’entreprise dans le domaine agricole est une première. La Ciate a d’ores et déjà commandé le matériel et le lycée agricole met à disposition 4 parcelles d’une superficie totale de 1,5 hectares équipées de serres de 50x8 m pour d’accueillir 4 testeurs, dit « pépites », à partir de mars 2017.
Ces quatre pépites seront sélectionnées par un jury. Cet espace test leur permettra d’évaluer si l’activité de maraîchage avec commercialisation en circuits courts est viable. L’association 2Cube basée à Aubusson les accompagnera par le biais des contrats CAPE – Contrats d’appui au Projet d’Entreprise – permettant ainsi aux futurs maraîchers de tester leur activité pendant trois ans avec une prise de risque raisonnable et la possibilité de faire demi-tour à tout moment.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière