Aller au contenu principal

Une passion pour les concours depuis des années

Installé sur la ferme familiale depuis 2009, sur la commune de Belvezet, Nicolas Toiron élève des Limousines. Cette année, il participera pour la troisième fois au concours du Sommet de l’élevage.

© Nancy Sagnet

Après être passé par le Lycée Terre Nouvelle, Nicolas Toiron s’installe en 2009 sur la ferme familiale. Il élève quatre-vingt-dix Limousines en Gaec avec sa mère. Un choix de race évident puisqu’un long travail de génétique est réalisé depuis plus de vingt ans sur l’exploitation. Les caractéristiques recherchées chez ses animaux sont « la facilité de vêlage et la finesse d’os des animaux », selon l’éleveur. Afin de mettre en avant le travail de génétique, l’exploitation a participé à des concours d’envergure départementale avant d’aller comparer certains de leurs animaux au Sommet de l’élevage. « Les concours permettent de se retrouver entre éleveur, de se situer pour voir les améliorations possibles », déclare l’agriculteur. Sur l’exploitation, les animaux produits sont destinés à la vente de broutards, quelques reproducteurs ainsi qu’une petite partie en vente directe. L’éleveur amène pour le concours national limousin, une génisse de 18 mois : « Cette génisse est le produit d’un taureau sélectionné. Je l’amène au concours afin d’apporter une plus-value et faire connaître l’élevage ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 5.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière