Aller au contenu principal

Une partie de la Lozère et de l’Aveyron en « territoire d’expérimentation » ?

Jeudi dernier, une réunion sur le loup était organisée à La Canourgue entre les représentants d’Aveyron et de Lozère. Le point avec Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture.

© Aurélie Pasquelin

Vous avez participé jeudi dernier à la réunion de La Canourgue sur le zonage du plan loup en Lozère. Qui y avait-il d’autre autour de la table ?
Tout d’abord il faut préciser que cette réunion était voulue par les services de l’État. Les services administratifs, DDT et préfecture de la Lozère et de l’Aveyron étaient présents. Dix agriculteurs lozériens et dix agriculteurs aveyronnais étaient invités et les syndicats agricoles se sont aussi joints à la réunion.

Quel était exactement le thème de cette réunion ?
Le nouveau plan loup prévoit de territorialiser différentes zones en fonction de la présence du loup. Même si la profession agricole n’est pas d’accord, le gouvernement s’acharne à continuer dans cette voie. Les articles 36 et 37 du plan prévoient la possibilité de créer un territoire d’expérimentation. En organisant cette réunion, les représentants du préfet coordonnateur voulaient rencontrer les agriculteurs de l’Aveyron et de la Lozère pour proposer la création d’un territoire d’expérimentation sur une zone comprenant le Larzac et une partie de la Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 6.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière