Aller au contenu principal

Une pailleuse oui, mais automatique !

Loïc Biensan et Fanny Vandermersch, du Gaec des Lacs de Sainte-Énimie, ont choisi d’installer une pailleuse automatique dans leur bergerie.

C’est une première en Lozère. Fin novembre, après 15 jours de préparation au Gaec des Lacs de Sainte-Énimie, l’entreprise Tardif-Vassal est venue installer une pailleuse automatique. « Le système est assez simple, explique Hervé Tanguy, gérant de la société. On met la paille dans le caisson et elle va alors jusqu’au broyeur, il peut alors broyer et défibrer la paille. » Défibrer, c’est-à-dire enlever les nœuds de la paille, augmente le pouvoir absorbant de cette dernière. Ressors alors de la machine, une paille fine, quasiment neigeuse. « C’est ce que l’on recherche, continue l’entrepreneur. Une paille fine a un pouvoir absorbant beaucoup plus important. La litière est donc plus sèche, l’ammoniac y est moins présent et pour les ovins, cela permet aussi de diminuer le risque de piétin. » Des atouts dus au broyage de la paille mais qui ne représentent qu’une partie du système. En effet, une fois la paille broyée, elle passe dans une unité de dépoussiérage avant d’être distribuée aux animaux. Une étape importante qui permet de filtrer la matière pour enlever les résidus et notamment la terre. « Balayer, charger le grain… Il y a déjà pas mal de tâches dans un élevage qui sont poussiéreuses alors si le paillage peut ne pas l’être, c’est toujours bon à prendre », confie Benoit Philippe, salarié sur l’exploitation.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière