Aller au contenu principal

Une offre de bovin en déclin...

À l'occasion du sommet de l'élevage, la commission du commerce extérieur d'Interbev organisait, le 6 octobre dernier, une table ronde avec les différents acteurs de la filière viande bovine pour débattre de la décapitalisation du cheptel bovin et la diminution de l'offre vers l'export européen.

À l'occasion du sommet de l'élevage, la commission du commerce extérieur d'Interbev organisait, le 6 octobre dernier, une table ronde avec les différents acteurs de la filière viande bovine pour débattre de la décapitalisation du cheptel bovin et la diminution de l'offre vers l'export européen.
À l'occasion du sommet de l'élevage, la commission du commerce extérieur d'Interbev organisait, le 6 octobre dernier, une table ronde avec les différents acteurs de la filière viande bovine pour débattre de la décapitalisation du cheptel bovin et la diminution de l'offre vers l'export européen.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Historiquement, la France est un pays d'élevage et leader de l'économie bovine en Europe. « Ces dix dernières années, les envois de bovins vifs n'ont cessé d'augmenter, passant d'1,1 million en 2013 à 1,4 million en 2021. Les exportations de viande ont été globalement stables, oscillant autour de 235 000 tonnes sur la même période », a indiqué Emmanuel Bernard, président d'Interbev bovin. Une demande soutenue depuis des années par l'Italie et l'Espagne qui ont toujours été des partenaires privilégiés de la France. « Des relations commerciales étroites se sont nouées avec certains pays européens, comme l'Italie, premier client sur l'export de viande bovine et de broutards, ou l'Espagne, premier acheteur de veaux laitiers », a commenté Emmanuel Bernard.

Une offre limitée
Cependant, l'offre de viande bovine est en déclin ces dernières années. Un constat confirmé par Eve Grohens, intervenante au département économique de l'Institut de l'élevage : « On compte une baisse du nombre de vaches, soit 741 000 têtes en moins depuis 2016 dont 457 000 vaches allaitantes et 284 000 vaches laitières ». Une baisse du cheptel qui se traduit par une baisse accrue en 2022. « Au 1er août 2022, le cheptel laitier est en baisse de 1,8 % et 3,1 % pour le cheptel allaitant. Les exportations de bovins sont quant à elles en baisse de 10 % par rapport à 2021 » a-t-elle ajouté. Du côté des abattages : « En 2022, on observe une baisse des abattages de 3,5 % sur le début de l'année », a expliqué Dominique Guineheux, président du club viande bovine Europe et directeur des achats pour le groupe Bigard. Une tendance qui, loin de ralentir, devrait se poursuivre en suivant les évolutions démographiques actuelles : « La France perdrait un million de vaches supplémentaires d'ici 2030 », selon Eve Grohens.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière