Aller au contenu principal

Bovin
«Une nurserie bien isolée, pas trop spacieuse et lumineuse pour mes veaux»

A Aurières, Pauline Brendani, éleveur laitier, a fait construire une nurserie pour héberger ses veaux. Son Gaec enregistre seulement 4% de mortalité des veaux, un très bon score.

Anne Bapt et Pauline Brendani, éleveur. « Il faut toujours prévoir une aération – sans courant d’air- du bâtiment des veaux. Même s’il fait très froid, il faut un minimum de ventilation » dit Anne Bapt.
Anne Bapt et Pauline Brendani, éleveur. « Il faut toujours prévoir une aération – sans courant d’air- du bâtiment des veaux. Même s’il fait très froid, il faut un minimum de ventilation » dit Anne Bapt.
© auvergne Agricole

Le Gaec des violettes élève un cheptel de 40 vaches laitières. La quarantaine de vêlages est étalée sur l'année. Le réaménagement des bâtiments est à l'origine du besoin d'un nouveau bâtiment d'élevage: une nurserie, pour les veaux de moins d'une année.
La nurserie est une serre-tunnel dont l'intérieur est clair et ensoleillé. «La serre-tunnel ne fait que 10 m de long. Si nécessaire, c'est vite aéré par ouverture des portes. De plus, ici à 900 m d'altitude, il fait très souvent froid. Le système de la serre-tunnel nous a permis d'isoler le bâtiment jusqu'au sol» dit Pauline Brendani. La hauteur du tunnel, bien inférieure à celle d'une stabulation, diminue le volume de la nurserie. Ainsi les veaux ont-ils moins à chauffer durant l'hiver.
«En mars et avril, la régulation de l'atmosphère du bâtiment est la plus difficile : en effet, il fait rapidement très beau ou très froid. Il faut aérer tout en ne faisant pas de courant d'air !» souligne Pauline Brendani.
Six cases individuelles démontables sont installées le long de la paroi. «Avec 40 vêlages par an, 6 cases individuelles, c'est suffisant. Les veaux destinés à la vente y séjournent 3 semaines, et les petites femelles de renouvellement y restent elles une seule semaine» dit l'éleveur.
Une grande stalle en aire paillée occupe le gros de la serre. «Elle a été bétonnée. Nous paillons chaque jour et curons bien régulièrement, dès que la hauteur du fumier dépasse 20 cm» dit Pauline Brendani. Dans cette stalle, l'éleveur aménage 2 compartiments pour faire un groupe de femelles sevrées et un groupe de veaux non sevrés. Cela fait environ 2,6 m2 par veau - dans les normes recommandées par les organismes d'élevage. A la belle saison, la serre est ouverte, et communique avec un parc d'exercice grillagé.
«A l'usage, un des inconvénients est que le local de préparation du lait n'est pas à proximité. Il faut penser à cet aspect lors de l'aménagement d'une nurserie» souligne aussi Pauline Brendani.
Dans la stabulation des vaches, un parc de vêlage en aire paillée a été aménagé. Ainsi les vaches vêlent elles au propre, le parc étant curé après chaque vêlage

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière