Une nouvelle vie pour feu La Sucrerie Bourdon dans le Puy-de-Dôme
Cinq ans après sa fermeture, le site de la sucrerie Bourdon à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, reprend vie doucement. GRDF Sud-Est vient de poser la première pierre de son futur siège social qui devrait accueillir près de 270 collaborateurs dès la fin 2026.
Cinq ans après sa fermeture, le site de la sucrerie Bourdon à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, reprend vie doucement. GRDF Sud-Est vient de poser la première pierre de son futur siège social qui devrait accueillir près de 270 collaborateurs dès la fin 2026.

La sucrerie de Bourdon est un ancien site industriel qui durant des siècles a marqué l’économie locale et les esprits. Créée en 1835 et très vite modernisée par l’homme d’affaires et homme politique Duc de Morny, la sucrerie va connaître ses grandes heures jusqu’à devenir dans les années 2000 la plus ancienne sucrerie à betteraves encore en activité dans l'hexagone, ainsi que la seule au sud de la Loire.
La betterave sucrière, une source de diversification et de revenu pour les agriculteurs de Limagne
À lire aussi Clap de fin amer pour la sucrerie de Bourdon
Fin 2019, des producteurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme exploitaient près 4 000 ha de sole betteravière, trouvant à travers cette racine sucrée un modèle de diversification mais aussi un allier agronomique. En effet, grâce à son système racinaire très profond, la betterave fonctionnait comme un "piège" à azote, et dans la rotation des cultures, elle contribuait à rompre le cycle des ravageurs, maladies et mauvaises herbes.
Au passage, elle constituait pour les éleveurs locaux une véritable source d’affouragement, équivalant annuellement à 70 000 t de pulpe et 15 000 t de mélasse. Mais ça, c’était avant…
Le site de la sucrerie de Bourdon réhabilité en guerrier de la décarbonation
Donc cinq ans après sa fermeture, le site de la sucrerie Bourdon embrasse une nouvelle dynamique industrielle avec notamment l’arrivée de GRDF Sud-Est qui a choisi d’adosser son nouveau siège social aux anciens bâtiments de la sucrerie, sur une superficie de 1,2 hectare.
Le futur site du premier distributeur de gaz est labélisé par l’État « site Clé en Main – France 2030 ». Le nouvel établissement symbolisera l’ancrage local de GRDF et son projet d’entreprise Mission décarbonation.
Nous sommes les guerriers de la décarbonation. Notre objectif est de transformer le gaz fossile en un gaz plus raisonné et 100 % renouvelable » a expliqué Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF, à l’occasion de l’officialisation des travaux.
Le nouveau siège social de GRDF Sud-Est sera alimenté en gaz vert
Le bâtiment, qui réunira les équipes de GRDF aujourd’hui éclatées sur deux sites différents, sera alimenté en gaz vert. Sur ce point, le directeur régional souligne « la forte dynamique locale qui permet à tout un territoire de se projeter dans l'avenir (...) Depuis décembre 2024, du biométhane est déjà produit localement grâce aux biodéchets collectés et valorisés par le VALTOM et alimente 2 500 logements de la métropole.
De plus, grâce à un dispositif pionner en France, la métropole bénéfice gratuitement pour ses bâtiments des certificats d’énergie renouvelable, appelés « garanties d’origine », ce qui lui permet de consommer du gaz vert produit localement.
Et dans les prochains jours, le méthaniseur de la station d’épuration des Trois Rivières sera mis en service et produira l’équivalent de la consommation de plus de 3 000 logements. »
Six méthaniseurs fleurissent dans le Puy-de-Dôme au bénéfice de 90 000 clients
Aujourd'hui dans le Puy-de-Dôme, six méthaniseurs sont en service. Ils injectent du gaz dans les 1 300 km de réseau, au bénéfice de 90 000 clients de Clermont-Auvergne-Métropole ; « il y en aura deux fois plus demain », certifie le directeur régional.
En Auvergne-Rhône-Alpes ce sont 71 méthaniseurs raccordés au réseau de gaz.
D'ici à 2050, 100 % de ce parc sera décarboné » poursuit Guilhem Armanet.
L'ensemble du siège de GRDF sera conçu par des entreprises locales de Clermont-Auvergne-Métropole.
De la conception architecturale du nouveau site GRDF jusqu’à la partie acoustique – du bureau d’études jusqu’au contrôle construction –, l’ensemble des intervenants sont des acteurs locaux de Clermont-Auvergne-Métropole. Les travaux qui ont débuté cet été, devraient ainsi permettre à la zone, d’une vingtaine d’hectares, de retrouver du dynamisme avec le retour d’activités industrielles et productives. De nombreux services annexes sont d'ailleurs prévus pour favoriser l’animation de ce tout nouveau quartier : conciergerie, espaces de coworking, fablab, restaurants… « Des permis de construire, sur des lots adjacents au futur bâtiment GRDF, ont d'ailleurs été déposés »précise le directeur régional de GRDF.
Ce nouveau quartier d’affaires va relancer une dynamique locale, elle-même soutenue par la proximité immédiate de l'A75, de la gare SNCF, et par l'ouverture d'une nouvelle ligne de transport en commun et d’une station GNV. »
Ce nouveau site ,nommé La Sucrerie, en hommage à l'histoire des lieux, devrait être opérationnel dès l’arrivée des collaborateurs de GRDF Sud-Est, à la fin d’année 2026.
À lire aussi Que devient le site de feu la sucrerie de Bourdon ?