Aller au contenu principal

Eau
Une nouvelle version de la charte devrait être signée fin mars

Sujet de crispation ces dernières semaines entre les syndicats agricoles et la DDT, le projet de charte sur l’eau est en phase d’étude. Guillaume Lambert, préfet de la Lozère, et René-Paul Lomi, directeur de la DDT souhaitent arriver à un accord et une signature d’ici à la fin du mois de mars.

© Émilie Wood

L’eau en Lozère fait couler beaucoup d’encre ces jours-ci. Pourtant le sujet ne date pas d’hier, comme le rappelle Guillaume Lambert, préfet de la Lozère. « La loi sur l’eau existe depuis 2006. Le pays a pris conscience que l’eau devient rare et fragile et a besoin d’être protégée. Jusqu’aux années 90, 50 % des zones humides françaises ont été détruites. En Lozère, il n’y a pas de nappes phréatiques, l’eau des zones humides est donc vitale pour tout le département, pas uniquement les agriculteurs » rappelait-il lors d’une rencontre avec la presse jeudi 20 février. Pour le préfet, l’établissement d’une charte est une bonne chose, afin d’aider les agriculteurs à mieux comprendre comment appliquer la loi. « Il y a beaucoup de questions très techniques à traiter. C’est pourquoi il est important que des organismes spécialisés soient co-signataires de cette charte : le Copage, L’Astaf, le service Sagne. Par contre, je ne peux pas autoriser la signature d’une charte qui irait à l’encontre de la loi. »

René-Paul Lomi a rappelé que la charte apportée le 13 février dans les bureaux de la DDT était la troisième version d’un document sur lequel ses services travaillent depuis plusieurs mois. « Pour les deux premières versions, c’est l’administration qui a tenu le stylo. La deuxième version, qui date du 14 décembre 2013, a été jugée trop complexe par les agriculteurs. La troisième version, que nous avons découverte le 11 février, a été écrite par les agriculteurs. C’est une réponse à la dernière charte. Elle est somme toute plutôt réussie bien qu’il y ait encore quelques points à retravailler. »

Des points qu’il souhaite revoir avec l’agence de l’eau afin de s’assurer « que certains agriculteurs ne se mettent pas sous le coup de la loi. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1248 du 27 février 2014, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière