Aller au contenu principal

Une nouvelle série de taureaux limousins en testage

La station de contrôle individuel de Moussours a procédé la semaine passée à la sélection de 18 nouveaux taureaux limousins. Ces cracks de la race rentreront en testage à la fin de l’année 2016.

© P. Dumont

Le 10 mars, la station de contrôle individuel de Moussours ouvrait encore une fois ses portes pour présenter les taureaux sélectionnés pour la nouvelle campagne de testage. Cette année, 42 animaux avaient été repérés par Crealim. « Avec un GMQ de 1 700 g en moyenne, cette série est extrêmement performante, explique Jean-Marc Cazillac, chargé du suivi du programme de sélection. Ici sont réunis les 10 % de meilleurs taureaux de race limousine. » Dix-huit animaux ont été sélectionnés pour être mis en testage sur descendance. L’index IBOVAL, mais aussi le recours à la génomique (INRA et Ingénomix), ont permis de départager les candidats et d’éliminer ceux susceptibles par exemple de donner des gros veaux. Seuls sont donc conservés les animaux les plus performants et les plus équilibrés. Parmi les taureaux sélectionnés, on retrouve des ascendants bien connus des éleveurs tels que Bavardage ou encore Cameos. Les dix-huit élus vont subir encore quelques tests avant d’être mis en évaluation sur descendance à la fin de l’année. Là, commencera un long processus de quatre ans pour les descendants femelles et trois ans pour les mâles. Si les taureaux retenus répondent tous aux critères de sélection, des différences existent, notamment sur les facilités de remplissage, de vêlage ou le potentiel laitier des filles. « Pour évaluer ces caractéristiques, il va falloir tester une génération de filles de ces taureaux, reprend Jean-Marc Cazillac. Au final, le but n’est pas de trouver un bon taureau mais le taureau qui sera améliorateur de la race quels que soient l’éleveur, les conditions d’élevage ou l’environnement. »

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière