Aller au contenu principal

Services de l’État
Une nouvelle préfète pour le département de la Creuse

© La Creuse agricole et rurale
Avec le départ de Claude Serra vers de nouveaux horizons, une nouvelle préfète a été nommée en Creuse en la personne de Dominique-Claire Mallemanche.
Avec un parcours professionnel essentiellement passé hors de l’administration, Dominique-Claire Mallemanche a occupé davantage de fonctions au sein d’entreprises privées que dans le corps préfectoral. Énarque de formation, elle a été président directeur général de la SA Strela, puis vice-président, directeur stratégies internationales chez Thales International, présidente d’un cabinet de conseil aux entreprises en France et à l’international, avant d’être nommé en 2011 sous-préfète de Grasse dans le Var.
Au cours de son installation à la préfecture, le 25 février dernier, Dominique-Claire Mallemanche a rappelé son engagement au sein de l’État avec la volonté d’y consacrer toute son énergie et ses capacités en synergie avec les forces vives du département.
Femme de caractère et de conviction, elle entend bien jouer un rôle de « facilitatrice », avec pour objectif d’aider les acteurs publics et privés à aller de l’avant, dans le sens de l’intérêt général, et porter ainsi, devant les plus hautes instances les dossiers creusois.
Avec une méthode propre à sa personnalité, Mme Mallemanche entend bien privilégier le dialogue et la concertation. « Je suis accoutumée à travailler en grande transparence en ayant des relations simples, franches et directes avec l’ensemble de mes interlocuteurs » a-t-elle souligné. Bien qu’ayant peu approchée le secteur agricole jusqu’à présent, elle se réjouit de découvrir un monde rural où l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie de notre département. Une mission dans laquelle elle entend bien s’investir dès à présent avec des rencontres à venir très prochainement auprès des responsables agricoles.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière