Aller au contenu principal

Services de l’État
Une nouvelle préfète pour le département de la Creuse

© La Creuse agricole et rurale
Avec le départ de Claude Serra vers de nouveaux horizons, une nouvelle préfète a été nommée en Creuse en la personne de Dominique-Claire Mallemanche.
Avec un parcours professionnel essentiellement passé hors de l’administration, Dominique-Claire Mallemanche a occupé davantage de fonctions au sein d’entreprises privées que dans le corps préfectoral. Énarque de formation, elle a été président directeur général de la SA Strela, puis vice-président, directeur stratégies internationales chez Thales International, présidente d’un cabinet de conseil aux entreprises en France et à l’international, avant d’être nommé en 2011 sous-préfète de Grasse dans le Var.
Au cours de son installation à la préfecture, le 25 février dernier, Dominique-Claire Mallemanche a rappelé son engagement au sein de l’État avec la volonté d’y consacrer toute son énergie et ses capacités en synergie avec les forces vives du département.
Femme de caractère et de conviction, elle entend bien jouer un rôle de « facilitatrice », avec pour objectif d’aider les acteurs publics et privés à aller de l’avant, dans le sens de l’intérêt général, et porter ainsi, devant les plus hautes instances les dossiers creusois.
Avec une méthode propre à sa personnalité, Mme Mallemanche entend bien privilégier le dialogue et la concertation. « Je suis accoutumée à travailler en grande transparence en ayant des relations simples, franches et directes avec l’ensemble de mes interlocuteurs » a-t-elle souligné. Bien qu’ayant peu approchée le secteur agricole jusqu’à présent, elle se réjouit de découvrir un monde rural où l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie de notre département. Une mission dans laquelle elle entend bien s’investir dès à présent avec des rencontres à venir très prochainement auprès des responsables agricoles.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière