Aller au contenu principal

Une nouvelle préfète pour la Creuse

Anne Frackowiak-Jacobs a déjà beaucoup travaillé dans des arrondissements très ruraux.
Anne Frackowiak-Jacobs a déjà beaucoup travaillé dans des arrondissements très ruraux.
© HC

Ce lundi 3 avril, Anne Frackowiak-Jacobs a pris la succession de Virginie Darpheuille au poste de préfète de la Creuse. Mme Frackowiak-Jacobs a déjà une longue expérience du corps préfectoral, avec notamment 4 postes de sous-préfète d'arrondissement dans la Manche, en Côte-d'Or, dans l'Eure, et les Alpes-Maritimes. Lors de ses présentations à la presse, elle a tenu à indiquer que la préfecture de la Creuse était un « souhait exhaussé » et qu'elle allait très vite se « sentir creusoise ». Dans son parcours, elle a en effet beaucoup aimé travailler en zone rurale, au plus près du territoire et de ses acteurs. « Ces contacts, c'est mon coeur de métier, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire ici. »
Malgré ses nombreux postes précédents, elle admet ne pas connaître du tout la Creuse mais elle a « déjà pu en apprécier la beauté » à son arrivée. Elle a toutefois déjà pris le temps de prendre connaissance des dossiers au long cours, et connaît donc déjà les grandes lignes des problématiques autour de l'eau ou du Plan Particulier pour la Creuse. Toujours en lien avec ses précédents postes, elle dit « avoir conscience des difficultés que rencontrent les éleveurs » et souhaite leur accorder toute l'attention qui sera nécessaire.
Le monde agricole creusois a d'ailleurs fait partie de ces premiers rendez-vous, puisque les responsables de la FDSEA Christian Arvis et Séverine Bry ont été les premiers à l'accueillir dès mercredi pour une présentation détaillée des nombreux dossiers qui les occupent à l'heure actuelle. Nous reviendrons sur cette rencontre dans notre prochaine édition.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière