Aller au contenu principal

Une nouvelle préfète pour la Creuse

Anne Frackowiak-Jacobs a déjà beaucoup travaillé dans des arrondissements très ruraux.
Anne Frackowiak-Jacobs a déjà beaucoup travaillé dans des arrondissements très ruraux.
© HC

Ce lundi 3 avril, Anne Frackowiak-Jacobs a pris la succession de Virginie Darpheuille au poste de préfète de la Creuse. Mme Frackowiak-Jacobs a déjà une longue expérience du corps préfectoral, avec notamment 4 postes de sous-préfète d'arrondissement dans la Manche, en Côte-d'Or, dans l'Eure, et les Alpes-Maritimes. Lors de ses présentations à la presse, elle a tenu à indiquer que la préfecture de la Creuse était un « souhait exhaussé » et qu'elle allait très vite se « sentir creusoise ». Dans son parcours, elle a en effet beaucoup aimé travailler en zone rurale, au plus près du territoire et de ses acteurs. « Ces contacts, c'est mon coeur de métier, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire ici. »
Malgré ses nombreux postes précédents, elle admet ne pas connaître du tout la Creuse mais elle a « déjà pu en apprécier la beauté » à son arrivée. Elle a toutefois déjà pris le temps de prendre connaissance des dossiers au long cours, et connaît donc déjà les grandes lignes des problématiques autour de l'eau ou du Plan Particulier pour la Creuse. Toujours en lien avec ses précédents postes, elle dit « avoir conscience des difficultés que rencontrent les éleveurs » et souhaite leur accorder toute l'attention qui sera nécessaire.
Le monde agricole creusois a d'ailleurs fait partie de ces premiers rendez-vous, puisque les responsables de la FDSEA Christian Arvis et Séverine Bry ont été les premiers à l'accueillir dès mercredi pour une présentation détaillée des nombreux dossiers qui les occupent à l'heure actuelle. Nous reviendrons sur cette rencontre dans notre prochaine édition.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière