Aller au contenu principal

Une nouvelle plateforme pour la pisciculture du mont Lozère

Vendredi 7 juillet a été inaugurée la nouvelle plateforme de la pisciculture du mont Lozère, qui devrait pérenniser l’activité pour les trente années à venir. Une plateforme fabriquée en plastique recyclé pour remplacer celle en acier galvanisé devenue obsolète.

Vendredi 7 juillet a été inaugurée la nouvelle plateforme de la pisciculture du mont Lozère, qui devrait pérenniser l’activité pour les trente années à venir. Une plateforme fabriquée en plastique recyclé pour remplacer celle en acier galvanisé devenue obsolète.
Vendredi 7 juillet a été inaugurée la nouvelle plateforme de la pisciculture du mont Lozère, qui devrait pérenniser l’activité pour les trente années à venir. Une plateforme fabriquée en plastique recyclé pour remplacer celle en acier galvanisé devenue obsolète.
© Marion Ghibaudo

En présence de la présidente du département, Sophie Pantel, du préfet de Lozère Philippe Castanet et des élus Pierre Morel-à-l’Huissier ainsi que Guylène Pantel, a été inaugurée la nouvelle plateforme du Gaec de la Truite du mont Lozère.
Construite et mise à l’eau en 1995, la première plateforme accueillant la pisciculture avait été fabriquée en acier galvanisé et amarrée au fond du lac de Villefort. En 2020, « plusieurs alertes » remontent auprès de l’exploitant, Régis Fabre (Gaec de la Truite du mont Lozère) et de la communauté de communes Mont-Lozère : d’une part, avec un contrôle par un inspecteur de la sécurité fluviale de la DDT de la Haute-Garonne. D’autre part, les exigences de la Dreal vis-à-vis de la sécurité du barrage EDF se sont amplifiées. Il fallait donc rapidement trouver une solution technique pour compenser ces handicaps, faute de quoi cela aurait pu signifier la fin des truites du mont Lozère. Les coûts pour une nouvelle structure étaient trop importants pour que Régis Fabre puisse les engager seul, surtout qu’il est « à huit ans de la retraite ».
La communauté de communes Mont-Lozère a donc opté pour le remplacement de la totalité de la structure, avec la pose de nouvelles ancres au fond du lac pour l’amarrage, pour un coût total d’opération s’élevant à 400 000 euros.
Cette nouvelle plateforme de 3 000 mètres carrés, fabriquée en polyéthylène haute densité, est composée de cubes de plastique recyclé capables de résister aux chocs et variations intenses de températures. Enfin, ces matériaux ne rejettent pas de déchets dans l’eau, répondant ainsi au critère environnemental fort attaché à ce projet depuis sa conception il y a trente ans.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière