Aller au contenu principal

Une nouvelle page pour JA 63

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se retrouveront à l’occasion de leur assemblée générale, vendredi 6 mars, dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Aubière.

© JA

« Et si les JA n’existait pas ? », c’est le thème choisi pour les échanges de l’après-midi. Pouvez-vous en dire un peu plus ?

J’entends encore trop souvent des personnes me demander « Et JA, ils font quoi ? », parfois même au sein de notre réseau. L’assemblée générale est le seul moment de l’année où l’on se retrouve entre adhérents et avec l’ensemble de nos partenaires. Nous pensons qu’il est profitable pour nous tous de revenir sur ce que fait la structure JA, concrètement et au quotidien. Suivre les comités hydrologiques, les cellules de déshérence ; participer au comité de pilotage des formations agricoles, organiser des événements, statuer dans les instances politiques pour faire valoir nos revendications, gérer les problèmes de foncier, définir les aides à l’installation, participer à l’écriture du plan stratégique français pour la nouvelle PAC, être présents dans des forums de l’orientation pour promouvoir les métiers de l’agriculture… Voilà des exemples, parmi tant d’autres, de ce que nous faisons quotidiennement !

Les corps intermédiaires sont un contre-pouvoir face à l’État, et plus que de s’opposer systématiquement à tout changement, JA est toujours force de propositions jusqu’à obtenir le meilleur consensus possible, et des accompagnements efficaces face aux évolutions demandées.

Le syndicalisme, JA et FNSEA, a fait ses preuves. Le débat constructif, c’est notre stratégie et l’assemblée générale est l’occasion de faire émerger des discussions entre adhérents et partenaires et des pistes pour construire nos positions futures.

Votre présidence de JA touche à sa fin, comment le vivez-vous ?

Après avoir passé tout ce temps à parler renouvellement des générations en agriculture, c’est à mon tour de me retirer. On adhére à JA que jusqu’à l’âge de 35 ans ; c’est d’ailleurs à mon sens la condition première pour garantir des idées et des positions jeunes dans les différentes instances ; c’est ce qui fait notre force. Malgré tout, je quitte la structure avec un peu de nostalgie.

J’ai fait mes armes à JA depuis 12 ans, d’abord adhérent passif je me suis ensuite impliqué dans les conseils d’administration d’organismes professionnelles agricoles. Puis j’ai tout naturellement eu envie d’en faire plus pour le collectif, d’abord en devenant administrateur à JA pendant de nombreu- ses années, jusqu’à endosser le rôle de président.

À JA, les jours passent mais ne se ressemblent pas. Ces dernières années m’ont beaucoup appris, tant professionnellement que personnellement. Avoir des responsabilités ça prend du temps mais c’est aussi très enrichissant. J’invite chacun à s’impliquer dans les OPA. Nos outils sont ce que nous décidons d’en faire et les places laissées libres dans les instances décisionnaires seront prises par d’autres personnes parfois très éloignées de nos courants de pensée. L’année 2019 nous a rappelé que nous devons garder nos instances de réflexion et de décision au niveau local. Participer aux prises de décisions reste le moyen le plus efficace pour faire entendre et respecter notre voix. J’espère que les jeunes prendront la mesure de ces enjeux. L’assemblée générale, en lien avec le thème choisi, sera l’occasion de s’en assurer.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière