Aller au contenu principal

Une nouvelle journée pour promouvoir l'apprentissage

Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).

Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).
Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).
© JC Gutner/Illustration

Cette première journée pour l'apprentissage a pour objectif de promouvoir l'apprentissage en Lozère, à destination du grand public, des collégiens et lycéens. L'idée est de réunir sous un même toit tous les acteurs de la filière de l'apprentissage dont les employeurs et les organismes de formation notamment (enseignement privé, public et organismes dédiés). Et pour compléter l'offre, des tables rondes seront organisées tout au long de la journée pour présenter différents thèmes, portant sur des questions telles que « devenir apprenti, mode d'emploi », ou « recruter et intégrer un apprenti ».
L'espace de la Halle Saint-Jean sera divisé en quatre parties, une consacrée à la formation, la seconde au recrutement, la troisième sera dédiée aux tables rondes et la dernière à différentes animations (casques de réalité virtuelle pour présenter différents métiers, etc.). De plus, plus de cent offres en apprentissage, qui n'ont pas encore trouvé preneur, seront consultables sur place, dans différents domaines de l'artisanat, du commerce ou de l'agriculture. Les futurs apprentis pourront échanger en direct avec les développeurs de l'apprentissage des différents CFA du département pour préparer leur vie professionnelle. Et les principales structures accompagnant vers l'emploi les personnes en situation de handicap seront également présentes durant cette journée. L'apprentissage, en Lozère, est plutôt dynamique et représentait, en 2021, 625 contrats. 67 % d'hommes sont dans les filières d'apprentissage contre 32,5 % de femmes seulement. Le Coda existe depuis une dizaine d'années en Lozère et permet de réaliser les interventions dans les établissements scolaires pour permettre de faire connaître l'apprentissage largement. Mais aussi, il permet la participation aux salons d'orientation et d'emploi pour les jeunes au plus grand nombre. C'est un dispositif porté par la DDETSPP (ancienne Direccte).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière