Aller au contenu principal

Une nouvelle journée pour promouvoir l'apprentissage

Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).

Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).
Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).
© JC Gutner/Illustration

Cette première journée pour l'apprentissage a pour objectif de promouvoir l'apprentissage en Lozère, à destination du grand public, des collégiens et lycéens. L'idée est de réunir sous un même toit tous les acteurs de la filière de l'apprentissage dont les employeurs et les organismes de formation notamment (enseignement privé, public et organismes dédiés). Et pour compléter l'offre, des tables rondes seront organisées tout au long de la journée pour présenter différents thèmes, portant sur des questions telles que « devenir apprenti, mode d'emploi », ou « recruter et intégrer un apprenti ».
L'espace de la Halle Saint-Jean sera divisé en quatre parties, une consacrée à la formation, la seconde au recrutement, la troisième sera dédiée aux tables rondes et la dernière à différentes animations (casques de réalité virtuelle pour présenter différents métiers, etc.). De plus, plus de cent offres en apprentissage, qui n'ont pas encore trouvé preneur, seront consultables sur place, dans différents domaines de l'artisanat, du commerce ou de l'agriculture. Les futurs apprentis pourront échanger en direct avec les développeurs de l'apprentissage des différents CFA du département pour préparer leur vie professionnelle. Et les principales structures accompagnant vers l'emploi les personnes en situation de handicap seront également présentes durant cette journée. L'apprentissage, en Lozère, est plutôt dynamique et représentait, en 2021, 625 contrats. 67 % d'hommes sont dans les filières d'apprentissage contre 32,5 % de femmes seulement. Le Coda existe depuis une dizaine d'années en Lozère et permet de réaliser les interventions dans les établissements scolaires pour permettre de faire connaître l'apprentissage largement. Mais aussi, il permet la participation aux salons d'orientation et d'emploi pour les jeunes au plus grand nombre. C'est un dispositif porté par la DDETSPP (ancienne Direccte).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière