Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Une nouvelle ère s’ouvre pour Dfam 03

L’assemblée générale de Dfam 03, une association d’agricultrices, a eu lieu vendredi 15 mars à Cressanges. Des projets pour l’année à venir ont été présentés et une nouvelle présidente a été élue.

Les membres de l'association.
© Léa Surmely

L’assemblée générale a débuté par un rapport moral, pour faire le bilan des actions qui ont eu lieu au cours de l’année 2023. Le 29 et 30 avril à Tronget, plus de vingt personnes ont été présentes pour une première approche sur le thème « soins énergétiques sur les personnes et les animaux. Le 6 juin 2023 à Montmarault, une réunion d’information et de sensibilisation a eu lieu sur le thème des violences conjugales. Un autre projet qui a remporté beaucoup de succès : un séjour au Puy du Fou au début du mois de septembre.

Au 15 mars 2024, les comptes financiers ont été approuvés à l’unanimité. Le montant de la cotisation individuelle reste à douze euros. Cette somme a été approuvée par l’assemblée générale. Autre temps fort : le renouvellement des élues. L’assemblée a validé à l’unanimité le renouvellement des mandats de Mesdames Bessaie, Besson, Morand, Bougerol et Giraudon. Le Conseil d’Administration a également été renouvelé. Béatrice Sommeiller, nouvelle présidente, succède à Michèle Debord, qui endosse le rôle de vice-présidente conjointement avec Françoise Monce. Wilma Van Der Ploeg occupe le poste de secrétaire avec Françoise Meillereux, secrétaire adjointe. Martine Bougerol devient trésorière et Marylène Letargua, trésorière adjointe.

Les projets pour l’année 2024 ont été abordés. Un séjour aux Pays-Bas est prévu au mois d’avril. Une formation en ennéagramme aura lieu au mois de septembre. L’association Dfam 03 souhaite aussi développer une action en partenariat avec des écoles rurales : « Cottes et bottes à l’école, paroles d’enfants. » Il vise à combler le manque de livres sur l’agriculture pour les enfants.

Une aventure éducative ouverte sur le monde agricole qui permettrait aux jeunes enfants du monde rural de s'exprimer, de témoigner, de raconter leurs histoires et de partager leurs expériences à la ferme.

Dans ce projet, l'agriculture serait vue à travers les yeux des enfants, racontée aux enfants par des enfants du monde rural.

Léa Surmely

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière