Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Une nouvelle équipe voit le jour

Élection du bureau de la Chambre d’Agriculture.

Pour sa dernière action officielle dans le département, le préfet Claude Serra a tenu à être présent lors de l’élection du nouveau bureau de la Chambre d’agriculture.
Pour sa dernière action officielle dans le département, le préfet Claude Serra a tenu à être présent lors de l’élection du nouveau bureau de la Chambre d’agriculture.
© La Creuse agricole et rurale

Depuis la proclamation des résultats, il ne manquait plus que la nouvelle équipe dirigeante de la chambre d’agriculture. C’est chose faite depuis le 21 février dernier où s’est tenu la session d’installation en présence du préfet Claude Serra. Sans grande surprise le président sortant Jean-Philippe Viollet a retrouvé son fauteuil, entouré d’un bureau de 12 membres rajeuni et un peu féminisé.
«Une session d’installation qui s’est déroulée dans la plus grande sérénité» a souligné le préfet Claude Serra qui avait tenu à rendre hommage avant son départ du département, au nouveau président, ainsi qu’à toute son équipe pour son engagement dans les dossiers agricoles.
Pour le président Jean-Philippe Viollet, «la victoire de notre liste, avec plus de 70% des suffrages, est le fruit d’un travail partagé entre tous les colistiers avec aussi des valeurs syndicales que nous défendons au sein de la FDSEA et des JA». Mais pour l’heure, «nous devons maintenant retrousser nos manches et aller de l’avant et agir conformément à notre programme» a souligné Jean Philippe Viollet, avec de nombreux dossiers en cours et notamment celui de la maison de l’économie dont les appels d’offres ont été lancés. D’autres axes de travail sont dores et déjà définis, comme le soutien aux porteurs de projets ou encore l’appui technique et d’ingénierie auprès des agriculteurs. Les projets de partenariat avec les collectivités territoriales seront renforcés pour des actions spécifiques de maraîchage, des ateliers d’engraissement et favoriser les circuits courts.
Remerciant à son tour le préfet pour sa disponibilité et son écoute auprès de mon agricole, le président Jean-Philippe Viollet a souligné le travail partagé entre la chambre d’agriculture et les services de l’État et de la préfecture en particulier, sur certains dossiers sensibles, tels que les zones vulnérables, les contrôles administratifs, ou encore le dossier sur la chasse.
Si ces élections se sont bien passées en Creuse, il reste néanmoins à préparer celle de la chambre régionale d’agriculture du Limousin, prévue pour le 15 mars prochain.
À la question posée : y aura-t-il un candidat creusois à la tête de la CRAL?, la réponse est sans ambiguïté pour Jean-Philippe Viollet, bien décidé à conquérir cette fonction. Quel département plus légitime que celui de la Creuse peut-il prétendre à cette présidence, d’une part au regard des scores réalisés et d’autre part du fait que cette présidence a toujours été occupée par la Corrèze ou la Haute-Vienne.
Quoi qu’il, en soit, la Creuse a bel et bien l’intention de faire valoir sa légitimité pour ces élections régionales, n’en déplaise à ses éventuels futurs rivaux.

Les nouveaux membres du bureau de la chambre d’agriculture :

Président : Jean-Philippe Viollet
1ervice-président : Pascal Lerousseau
2evice- président : Thierry Jamot
3evice-président : Pascale Durudaud
4e vice-président: Philippe Chazette
Secrétaire : Stéphane Moreau
1er secrétaire adjoint : Olivier Tourand
2e secrétaire adjoint : Yves Henry
3e secrétaire adjoint : Jean-Marie Colon
4e secrétaire adjoint : Sébastien Brousse
5e secrétaire adjoint : Joël Bialoux
6e secrétaire adjoint : Olivier Dumas
Ordonnateur suppléant : Jean-Pierre Chapy
Représentant à l’APCA : Henri Tison

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière