Aller au contenu principal

Une nouvelle équipe d’élus au service des agriculteurs

Le premier Bureau de la nouvelle équipe d’élus, présidée par Christophe Jardoux, s’est réuni pour travailler sur les dossiers d’actualité et préparer la prochaine session budgétaire de la Chambre d'agriculture.

un homme debout à côté d'un tableau et 3 hommes assis
Le nouveau Bureau a des ambitions fortes pour que la Chambre d'agriculture soit au service des agriculteurs de l’Allier et réponde à leurs attentes.
© CA03

Campagne PAC 2025

Les services de la Chambre d'agriculture sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs pour leur déclaration PAC du 1er avril au 15 mai. Avec 1 300 prestations réalisées par les conseillers sur les 4 sites de la Chambre d'agriculture, le Bureau a validé des tarifs inchangés et attractifs depuis plusieurs années.

 

Dérogation pour la taille des haies

La nouvelle équipe est revenue sur l’obtention de la dérogation de la taille des haies et des arbres jusqu’au 16 avril, nécessitant une mobilisation depuis plusieurs semaines. La date de fin d’interdiction sera aussi un sujet à venir, afin qu’elle puisse être avancée au 1er août, pour permettre aux agriculteurs de commencer leurs semis.

Concernant les autres Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE), des propositions de modifications sont attendues, notamment pour la BCAE7, qui pourrait introduire la diversité des assolements, telle qu’elle existait avant 2023, pour la respecter.

 

Captages prioritaires

Dans le département, 10 captages sont classés prioritaires (8 en Val d’Allier et 2 en Val de Loire) pour des suivis nitrates. Un contrat territorial financé par l’Agence de l’eau et co-porté par la Chambre d'agriculture et le SMEA (Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier) permet d’accompagner les agriculteurs concernés sur ces zones.

Ce contrat arrive à échéance et les élus ont réaffirmé l’engagement de la Chambre d'agriculture sur le nouvel accord de territoire avec le SMEA après 2025, permettant aussi de rester force de proposition et de négociation sur ces aspects réglementaires.

 

Lire aussi Bureau de la Chambre d'agriculture de l'Allier 2025-2031 | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière