Aller au contenu principal

Une nouvelle édition du Sylvotrophée se profile

Organisé en 2018 puis en 2021, le Sylvotrophée, planifié par le PNC et le centre régional de la propriété forestière, revient pour une troisième édition à l’automne.

Organisé en 2018 puis en 2021, le Sylvotrophée, planifié par le PNC et le centre régional de la propriété forestière, revient pour une troisième édition à l’automne.
Organisé en 2018 puis en 2021, le Sylvotrophée, planifié par le PNC et le centre régional de la propriété forestière, revient pour une troisième édition à l’automne.
© Baptiste Algoët/Archive

En 2021, c’est le groupement de la Somical-Forêt de Fretma et Cavalade (sur le causse Méjean), représenté par Sylvie Coisne et Léa Barré qui avait remporté ce trophée lors de la seconde édition. Le jury avait ainsi récompensé « les choix judicieux [des propriétaires NDLR] : sylviculture irrégulière à couvert continu, plantations d’enrichissement en essences feuillues autochtones, valorisation paysagère, accompagnement par des techniciens qualifiés, volonté de transmission du patrimoine entre générations, préservation d’une biodversité riche, etc. ». Le Sylvotrophée est issu de la réflexion des parcs naturels régionaux du Grand-Est pour mieux valoriser les milieux forestiers. En 2018, douze territoires ont chacun organisé un sylvotrophée, avec un calendrier propre à chaque entité porteuse du prix.
Organisé en partenariat avec l’association des parcs naturels du Massif central (Ipamac), le Sylvotrophée est un concours forestier destiné à promouvoir les pratiques de gestion durable. Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet de son propriétaire, elle répond également à des attentes sociétales. En effet, les forêts remplissent trois fonctions essentielles. Tout d’abord, une fonction économique puisque les forêts produisent du bois et alimentent en matériau renouvelable une vaste filière dont dépendent de nombreux emplois. Une fonction sociale ensuite, car les forêts sont fréquentées par de nombreux usagers, elles structurent les paysages, abritent des richesses culturelles ou patrimoniales et peuvent protéger contre les risques naturels. Enfin, une fonction environnementale, car les forêts constituent des réservoirs de biodiversité en stockant le carbone, régulent le cycle de l’eau, préservent la qualité de l’air et protègent les sols contre l’érosion. Ces trois fonctions constituent les piliers d’une véritable gestion durable. Le Sylvotrophée met ainsi en valeur les propriétaires et les gestionnaires ayant adopté ce type de gestion, dite « multifonctionnelle ». Tous les propriétaires de forêt sectionale, communale ou privée dotée d’un document de gestion durable peuvent se porter candidat. Les propriétaires devront présenter une parcelle d’au moins deux hectares, localisée dans le Parc national des Cévennes et ayant fait l’objet d’une coupe forestière récente (moins de dix ans). Parmi les candidatures reçues, quatre parcelles seront sélectionnées. Le jury composé de six experts visitera les parcelles les 4 et 5 octobre en présence du propriétaire (et éventuellement de son gestionnaire), pour mieux appréhender la prise en compte des trois fonctions de la forêt dans la stratégie de gestion. Le lauréat sera désigné à l’issue des visites. Au-delà des récompenses symboliques en jeu, le lauréat et les candidats bénéficieront d’une mise en valeur de leur propriété et de leurs pratiques. Le Sylvotrophée permet également aux propriétaires candidats de bénéficier de conseils afin d’améliorer leurs pratiques et contribuer à leur manière à favoriser une gestion forestière pertinente et adaptée au territoire.

En pratique

Le dossier est à télécharger à www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/concours-forestier-sylvotrop….
Il devra être complété et envoyé d’ici le 15 juin 2023.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière