Aller au contenu principal

Une nouvelle définition des cercles de protection

Daté du 31 mai dernier, le nouvel arrêté prefectoral redéfinit les zones d’éligibilité aux mesures de protection (cercle 1 et cercle 2). Entretien avec la préfète de la Lozère.

© Le Réveil Lozère

Christine Wills-Morel, vous avez modifié le 31 mai dernier l’arrêté portant sur la délimitation des zones d’éligibilité aux mesures de prévention des attaques de grands prédateurs sur les troupeaux domestiques, soit les cercles 1 et 2. Dans ce nouvel arrêté, une nouvelle zone classée en cercle 1 est donc apparue. Elle concerne une bonne partie des Cévennes et des Causses ainsi que plusieurs communes de la Margeride et de l’Aubrac (voir carte ci-contre). Comment avez-vous fait pour établir cette carte ?
Pour définir les différentes zones sur la Lozère, nous avons pris en compte deux éléments principaux : la présence du loup sur les communes et les attaques recensées. Nous nous sommes servis des chiffres de ces deux dernières années, soit 2016 et 2017, pour établir une carte qui reste cohérente avec le passé. Et puis, par soucis de cohérence, nous avons préféré inscrire une majorité des communes qui sont au cœur du parc national des Cévennes en cercle 1 afin que les éleveurs qui y sont installés et qui n’ont donc pas de permission de tir renforcé puissent tout de même bénéficier d’aides à la mise en place des protections.

Certaines communes de Cévennes sont pourtant classées en cercle 2, pourquoi ?
Il peut arriver aussi que la commune ne soit pas mise en cercle 1 tout simplement parce qu’il n’y a pas de troupeau. Mais plus généralement, si les communes sont en cercle 2 c’est qu’il n’y a pas eu d’attaque ou de présence attestée pendant les deux dernières années.

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière