Aller au contenu principal

Une nouvelle convention Région - SAFER pour le stockage du foncier

Le 1er avril, la Région Limousin et la Safer ont signé une convention de mise en œuvre du fonds d’acquisition du foncier agricole. Elle fait suite à la précédente convention arrivée à terme en 2014 et prévoit quelques nouveautés.

Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin.
Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin.
© P. Dumont

Fin 2014, après dix ans d’existence, la convention entre la Région et la SAFER Marche Limousin pour l’acquisition du foncier agricole prenait fin. Pour autant, la problématique de l’accès au foncier et plus largement de l’installation sont plus que jamais d’actualité. Forts de ces constats, Gérard Vandenbroucke, président de Région et Jean-Luc Niveau, président de la SAFER ont signé le 1er avril une nouvelle convention. Le nouveau fonds sera doté d’une enveloppe de 2,47 millions d’euros gérée par la SAFER. Destiné aux jeunes agriculteurs hors cadre familial ou aux nouveaux installés de moins de 50 ans, il leur permettra de se dégager du poids de l’investissement foncier. Deux possibilités sont offertes, le portage avec acquisition de terrain et prise en charge de frais de gestion, d’acquisition et de loyers par la SAFER ou le stockage avec réservation de tout ou partie d’une exploitation. Petite nouveauté, les exploitations stockées peuvent désormais comporter ou non du bâti. « Le maintien et le développement de notre agriculture sont fondamentaux, c’est un enjeu fort pour l’avenir, a rappelé Gérard Vandenbroucke avant la signature de la convention. Il ne faut pas laisser la déprise s’installer ». Pour poursuivre le travail engagé, un centre de ressources devrait voir le jour prochainement. « Nous l’espérons à très court terme », a rajouté Jean-Luc Niveau. La réforme territoriale en marche ne devrait quant à elle pas remettre en cause les deux dispositifs. « Nous avons l’assurance de la reprise du fonds d’acquisition dans le cadre de la nouvelle région, a précisé Gérard Vandenbroucke. J’espère même qu’il servira d’exemple ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière