Aller au contenu principal

Une nouvelle commune est née

Le département de la Creuse est passé de 260 à 259 communes suite à la fusion au 1er janvier 2016 de Parsac et Rimondeix.

© CD

Serge Jannot, jusqu’à il y a peu maire de Rimondeix, avait à cœur de faire évoluer sa petite commune. « Aujourd’hui, nos petites communes s’étiolent, leur avenir est incertain », explique-t-il. L’idée d’un regroupement de communes est née tout naturellement dans son esprit. Après une première tentative fin 2014 qui n’a pas été entendue par son conseil municipal, M. Jannot a jeté un pavé dans la mare durant ses vœux de 2015. « Je suis le dernier maire de Rimondeix » a-t-il lancé.

François Riva, maire de Parsac, a tout de suite accepté la proposition de regrouper les deux communes. « C’est une vieille histoire entre Parsac et Rimondeix, on travaille ensemble depuis longtemps. Et puis, il vaut mieux un mariage choisi qu’un mariage forcé » s’exclament-ils en cœur.
Ils se sont donc rendus à la Préfecture pour rencontrer le secrétaire général afin de faire les choses dans les règles. Début juillet 2015, l’adaptation du périmètre de la nouvelle commune de Parsac-Rimondeix était faite et celle-ci a officiellement « vu le jour » ce 1er janvier 2016.
En pratique, ça donne quoi ?
Le nouveau conseil municipal est composé des deux anciens conseils municipaux. Tout les élus restent, aucune modification n’a été faite, et ce, jusqu’aux prochaines élections de 2020. François Riva a été élu maire de la nouvelle commune le 6 janvier dernier, lors de la première séance du nouveau conseil municipal.
Les deux comparses ne voient que des avantages à cette union. En effet, entre l’homogénéisation du territoire, la mutualisation des moyens humains, matériels et financiers, la nouvelle commune a tout à y gagner. « On va pouvoir apporter un meilleur service aux habitants, une meilleure gestion de la commune tout en réduisant les frais de fonctionnement » annonce Serge Jannot. « De plus, la fusion fait de nous la 51e commune du département. On est plus représentatif et on a donc plus de poids pour se battre », ajoute-t-il.
« On a déblayé le terrain, j’espère que cette action aura un effet boule de neige et que d’autres suivront pour faire vivre nos petites communes encore longtemps. »

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière