Une nouvelle commune est née
Le département de la Creuse est passé de 260 à 259 communes suite à la fusion au 1er janvier 2016 de Parsac et Rimondeix.
Serge Jannot, jusqu’à il y a peu maire de Rimondeix, avait à cœur de faire évoluer sa petite commune. « Aujourd’hui, nos petites communes s’étiolent, leur avenir est incertain », explique-t-il. L’idée d’un regroupement de communes est née tout naturellement dans son esprit. Après une première tentative fin 2014 qui n’a pas été entendue par son conseil municipal, M. Jannot a jeté un pavé dans la mare durant ses vœux de 2015. « Je suis le dernier maire de Rimondeix » a-t-il lancé.
François Riva, maire de Parsac, a tout de suite accepté la proposition de regrouper les deux communes. « C’est une vieille histoire entre Parsac et Rimondeix, on travaille ensemble depuis longtemps. Et puis, il vaut mieux un mariage choisi qu’un mariage forcé » s’exclament-ils en cœur.
Ils se sont donc rendus à la Préfecture pour rencontrer le secrétaire général afin de faire les choses dans les règles. Début juillet 2015, l’adaptation du périmètre de la nouvelle commune de Parsac-Rimondeix était faite et celle-ci a officiellement « vu le jour » ce 1er janvier 2016.
En pratique, ça donne quoi ?
Le nouveau conseil municipal est composé des deux anciens conseils municipaux. Tout les élus restent, aucune modification n’a été faite, et ce, jusqu’aux prochaines élections de 2020. François Riva a été élu maire de la nouvelle commune le 6 janvier dernier, lors de la première séance du nouveau conseil municipal.
Les deux comparses ne voient que des avantages à cette union. En effet, entre l’homogénéisation du territoire, la mutualisation des moyens humains, matériels et financiers, la nouvelle commune a tout à y gagner. « On va pouvoir apporter un meilleur service aux habitants, une meilleure gestion de la commune tout en réduisant les frais de fonctionnement » annonce Serge Jannot. « De plus, la fusion fait de nous la 51e commune du département. On est plus représentatif et on a donc plus de poids pour se battre », ajoute-t-il.
« On a déblayé le terrain, j’espère que cette action aura un effet boule de neige et que d’autres suivront pour faire vivre nos petites communes encore longtemps. »